Vous visitez actuellement la version beta de Cartoon Fantasy.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une bande de passionné·es d’animation qui nous sommes rassemblé·es pour créer Cartoon Fantasy, une terre d’accueil pour tous·tes les fans d’animation occidentale. Ce projet de fans pour les fans est édité par les bénévoles de l'association à but non lucratif Realms of Fantasy qui produit, promeut et soutient des productions de l'imaginaire.

Un collectif de fans d'animation

Comme vous, nous sommes fans de séries à succès (telles que Gravity Falls, My Little Pony, Steven Universe, The Owl House), mais nous apprécions aussi visionner des courts-métrages, des films de fin d’études, analyser des longs-métrages, lire des articles sur l’industrie du cinéma d’animation, partir en quête de studios d’animation moins connus ou de petit·es créateur·ices indépendant·es. Dans l’ensemble, nous aimons les œuvres audacieuses qui osent aller là où d’autres ne vont pas.

Nous sommes bien sûr de grand·es fans de japanimation et nous ne l’opposons pas à l’animation occidentale. Nous aimons au contraire voir ce que chacune apporte à l’autre, mettre en lumière les ponts qui les relient et montrer combien les frontières s’amenuisent parfois. Nous estimons qu’il existe beaucoup de très bons sites pour les fans de japanimation sur lesquels nous allons quotidiennement nous-mêmes, mais qu'il n’existait pas de site équivalent pour l’animation occidentale avant Cartoon Fantasy.

Découvrir notre ligne éditoriale

Portraits d'adhérents

Roger

Super-héros

Il adore manger des brocolis

Roger

Super-héros

Il adore manger des brocolis

Roger

Super-héros

Il adore manger des brocolis

Roger

Super-héros

Il adore manger des brocolis et les ananas et les jeux vidéos et puis ça et ça

Roger

Super-héros

Il adore manger des brocolis

Roger

Super-héros

Il adore manger des brocolis

Des acteur·ices de l’économie sociale et solidaire

Nos valeurs sont issues de l’économie sociale et solidaire (ESS). Elles ont trois vertus assumées :

  • Elles définissent un cadre de travail qui préserve les corps et les esprits de tous·tes
  • Elles privilégient l’engagement associatif démocratique sur l’enrichissement individuel
  • Elles créent un système de co-gestion résilient et participatif
  • Démocratie et égalité des membres

    Tous·tes les travailleur·euses prennent part équitablement aux prises de décisions des projets sur lesquels iels interviennent.

    Les bénévoles actif·ves peuvent devenir adhérent·es pour voter en assemblée générale.

    L’association ne reconnaît aucun privilège et a mis en œuvre des moyens de contrôle des membres du conseil d’administration.

  • Solidarité et soutien

    Le bien-être de chaque travailleur·euse est toujours priorisé sur la productivité, de sorte que le corps, l’esprit et la dignité de chaque travailleur·euse (qu’iel soit bénévole ou professionnel·le extérieur·e) soient toujours respectés.

    L’association a créé un espace de soutien psychologique et d’aide administrative pour les travailleur·euses vulnérables.

  • Liberté d'actions

    Les bénévoles de l’association sont libres de s’investir dans les projets de leur choix, au rythme qui est le leur et en fonction de leur profil personnel.

    Nous encourageons tous les bénévoles à être force de proposition à chaque instant de leur travail et nous sollicitons l’avis de tous·tes très régulièrement pour chercher le consensus et consolider l’engagement personnel des travailleur·euses.

  • Epanouissement de la personne humaine

    Au moment d’évaluer notre travail, nous plaçons toujours des indicateurs supérieurs au-dessus de ceux de rapidité d'exécution ou de quantité : nous évaluons d’abord si les travailleur·euses ont pris du plaisir à réaliser leurs tâches, s’iels ont eu toutes les indications et outils à leur disposition et s’iels sont fier·ères de leur travail. En priorisant des indicateurs qualitatifs et humains sur des indicateurs quantitatifs, nous priorisons l’épanouissement de l’individu sur une croissance aveugle.

  • Lutte contre les injustices et les inégalités

    La lutte contre les inégalités et les discriminations est enracinée dans notre ADN associatif, car nous faisons pour la majorité d'entre nous partie des minorités.

    Nous essayons de créer un havre de paix pour les travailleur·euses de l’association, le plus éloigné possible des violences systémiques qui parcourent la société. À partir de leurs besoins et difficultés spécifiques, les personnes concernées dans l’association développent une documentation d’aide pour sensibiliser les travailleur·euses au respect des besoins de chacun·e et aux angles morts qui persistent chez les personnes favorisées (respect des pronoms, prise en compte de l’hyperacousie, inclusion des personnes neuroatypiques, sensibilisation au racisme systémique, etc). Le conseil d’administration veille au bon respect des règles établies et au bien-être de tous·tes les travailleur·euses.

    Nous faisons de la représentation des minorités dans les œuvres d’animation l’un de nos combats militants, car nous nous sentons concerné·es en premier lieu.

  • Formation des individus et co-responsabilité

    Nous formons toujours les bénévoles de l’association pour qu’iels puissent accomplir leurs missions correctement. Iels peuvent choisir de s’investir sur les projets qui les intéressent, quand bien même iels n’auraient pas toutes les compétences. Nous leur apportons des expériences et compétences professionnelles qui pourront leur être utiles par la suite.

    L’association encourage aussi les personnes à prendre plus de responsabilités s’iels le souhaitent, de sorte que la co-gestion soit la plus horizontale possible.

Une expérience démocratique

Chez Realms of Fantasy, nous avons fait le choix de la démocratie et de l’horizontalité. Concrètement, cela signifie que ce sont les travailleurs·euses bénévoles de l’association qui décident quels projets vont être mis en œuvre, avec quels moyens et à quel rythme.

Chaque année, lors de l’assemblée générale annuelle, les travailleur·euses adhérent·es de l’association votent un plan d’actions, un budget et une politique générale. Ce sont ensuite les membres du conseil d’administration, élu·es pour 2 ans, qui s’attachent à appliquer cette stratégie.

Chaque pôle de l’association fonctionne de façon autonome et n’avance que par consensus de l’équipe sur le déroulement du projet. La démocratie s’arrête très souvent aux portes de l’entreprise ; grâce à notre structure associative, nous protégeons notre fonctionnement démocratique et désintéressé.

Lire nos statuts officiels

Notre modèle est à but non-lucratif

En tant qu’association à but non lucratif (loi 1901), notre gestion est désintéressée : comme nos statuts officiels le stipulent, nous ne pouvons nous enrichir par l’intermédiaire de ce projet.

Tous·tes les adhérent·es de l’association sont bénévoles.L’argent récolté par les activités de l’association est intégralement réinvesti dans les projets de l’association, les productions audiovisuelles ou les coûts de fonctionnement.

Nos sources de rentrées d’argent potentielles sont les suivantes : les dons, les subventions, les abonnements de soutien sur Patreon, la vente en ligne de produits Cartoon Fantasy, les publicités sur le site, les cotisations des adhérent·es et les activités en convention.

Un collectif queer et militant

Nous nous revendiquons pour la plupart appartenant aux minorités de genre, sexuelles ou ethniques. À cet effet, nous militons pour qu’il y ait toujours plus de représentations de qualité de toutes les minorités dans les œuvres d’animation.

Il est essentiel selon nous que les œuvres d’animation donnent vie à des personnages de tous les horizons dans des situations variées et désirables. Pour donner vie à ces récits alternatifs, il est important pour nous de laisser davantage les manettes aux créateur·ices issu·es des minorités.

Un refuge pour la neurodiversité

Les personnes de notre collectif sont majoritairement neuroatypiques (personnes autistes et TDAH, dont le fonctionnement au niveau du cerveau est différent de la norme).

Cette neurodiversité est une vraie richesse que nous aimons cultiver et valoriser au sein de notre collectif.

Nous nous adaptons au profil de chaque travailleur·euse, bien conscient·es de la richesse que représente la neurodiversité au sein de Cartoon Fantasy.

En savoir plus

Notre histoire

  • 2007

  • 2016

  • 2018

  • Avatar Realms (2007 - 2022)

    Avatar Realms était une plateforme et une communauté dédiées à la licence Avatar. Elle permettait aux fans de la série Avatar : The Last Airbender (Le dernier maître de l’air) ou de son sequel The Legend of Korra (La légende de Korra) de vivre leur passion pour cet univers qui a marqué plus d’une génération. Avatar Realms a été pour beaucoup un grand site de fans pour les fans, une porte d’entrée sur un univers d'héroïc-fantasy à l’avant-garde de l’animation, autant d’un point de vue technique que scénaristique. La plateforme a aidé à faire connaître une œuvre majeure dont la distribution en France était lacunaire.

    • Avril 2007

    • Décembre 2007

    • 2008 - 2009

    • 2009 - 2012

    • 2012 - 2013

    • 2013 - 2015

    • 2015 - 2022

    Avatar Realms a proposé de très nombreuses activités au cours de son histoire : des news sur la licence, des espaces de discussion, du roleplay forum, des rencontres entre fans, des stands en convention, un serveur discord, des quizz, des soirées webtv, des concours, un serveur minecraft sur le thème d’Avatar, etc. En 2022, après 15 ans de bons et loyaux services, l’équipe d’Avatar Realms rejoint Cartoon Fantasy pour continuer à informer les fans d’Avatar sur la suite de la licence.

    L'ultime projet : un ciné-concert en l'honneur de la licence

    Le tout dernier projet réalisé par l'équipe d'Avatar Realms en guise de cadeau d'adieu à la communauté des fans d'Avatar a été de produire un ciné-concert à l'occasion de la seconde édition de la Cartoon Fair

    L'enregistrement de ce concert est disponible gratuitement sur Cartoon Fantasy

    Voir l'enregistrement
  • Steven Universe Fantasy (2016 - 2022)

    Steven Universe Fantasy. était une plateforme et une communauté dédiées à la licence Steven Universe.

    En plus de partager l’actualité liée à ces œuvres, Steven Universe Fantasy produisait des sous-titres français des épisodes, très largement reconnus pour leur qualité au sein de la communauté des fans de Steven Universe.

    Par la suite, les cartoons Star vs. the Forces of Evil (Star Butterfly) et Infinity Train ont rejoint la liste des œuvres sous-titrées par l’équipe et dont l’actualité était régulièrement partagée.

    Steven Universe Fantasy a été à l’initiative de plusieurs partenariats avec les communautés de Steven Universe partout dans le monde, afin de créer un réseau international d’entraide.

    L’association à l’époque a participé bénévolement à la logistique de la 1ère édition de la Cartoon Fair en apprêtant une vingtaine de bénévoles sur place ; elle a aussi proposé à cette occasion un concert dédié aux œuvres d’animation.

  • Crystal Voices : Mr Greg (2018 - 2022)

    Le projet

    La série animée américaine Steven Universe a été acclamée partout dans le monde, autant pour son histoire que ses valeurs progressistes. Parmi tous les épisodes, l’épisode 8 de la saison 3 “Mr Greg” a été particulièrement bien reçu, aussi bien par la critique (plusieurs fois nominés) que par le public.

    « Crystal Voices : Mr Greg » est un projet artistique à but non-lucratif, composé de fans francophones qui ont ainsi décidé de doubler cet épisode musical qui ne l’a pas été, faute de moyens, par Cartoon Network France.

    L'album en accès libre et gratuit !

    Vous pouvez écouter et télécharger gratuitement l’album produit à l’occasion de ce projet sur Bandcamp.

    Pour des raisons de droits d’auteur, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de vous partager la version française de cet épisode produite par l’équipe du projet.

    Déroulé

    Après une campagne de financement participatif réussie, nous avons réalisé le doublage et les reprises de l’ensemble des musiques, refait intégralement le sound design, ainsi que traduit et doublé les répliques et chansons de l’épisode. En l'absence de version internationale, nous avons été obligé·es de reproduire l’intégralité du son de A à Z. Durant deux jours, à Grenoble, nous avons procédé à tous les enregistrements du projet dans un studio professionnel. Ingénieurs son, illustrateur·ices, arrangeurs, chef de projet, comédien·nes-chanteur·euses, coach vocal, directeur·ice artistique : toute l'équipe faisait partie des fans de la série et ont donné le meilleur d'elleux-mêmes pour un super résultat.

    Visionner le VLOG des enregistrements

    Voir sur YouTube

    Conclusion et retours

    Lors d’un panel à la Cartoon Fair de 2019, nous avons présenté l’épisode doublé et répondu aux questions des fans. L’épisode a été particulièrement bien reçu par l’audience présente à l’événement mais aussi par celle sur nos réseaux. Nous avons eu écho que des personnes à Cartoon Network France ou ayant travaillé sur la série avaient apprécié notre démarche et notre travail. De la même façon, nous avons eu vent que l’équipe en charge de l’adaptation de Steven Universe avait apprécié notre travail de traduction-adaptation de l’épisode (une tâche ô combien ardue, compte-tenu de toutes les chansons de l’épisode). Pour nombre d’acteur·ices de ce projet, ce dernier représente l’un des plus beaux qu'il leur ait été donné de mener à bien.

    Nous sommes honoré·es de tous ces beaux retours. Merci à chaque contributeur·ice de notre campagne de financement de l'avoir permis ! À l’occasion de ce projet, la communauté francophone de Steven Universe a témoigné de son union et de sa force, tout en montrant qu'elle savait se montrer humble et digne de l'œuvre qu'elle chérissait tant : un projet de fans pour les fans, fait avec tout l’amour du monde.

    Visionner le VLOG de la Cartoon Fair 2019

    Voir sur YouTube

Nos engagements associatifs

Lutter contre l'idée reçue que l'animation serait réservée à la jeunesse

On entend encore trop souvent le préjugé idiot d'après lequel « les dessins animés, c’est pour les enfants ». Chez nous, c’est tout l’inverse : nous avons plaisir à montrer combien l’animation est un medium narratif polyvalent et complexe, qui s’adresse à tous·tes et qui s’inscrit dans une histoire artistique riche.

Aux Oscars, Guillermo Del Toro restaure l'honneur du cinéma d'animation

« L'animation n'est pas un genre, l'animation c'est le cinéma, et l'animation est prête à passer un nouveau cap. » Guillermo Del Toro fait référence à l'histoire méconnue de l'animation aux Oscars et lance ici un cri de ralliement à tous·tes celles et ceux qui aiment l'animation.

Rapprocher les fans entre eulleux, en créant des espaces de discussion ou de rencontres

Les fans francophones d’animation occidentale sont nombreux·euses mais éparpillé·es, sans endroit où se retrouver. Nous souhaitons créer des espaces de discussions ou de rencontres pour rapprocher les fans entre elleux.

Un discord communautaire pour échanger entre fans d'animation

Notre serveur discord permet à tous qui de pouvoir échanger autour de leur passion pour l’animation. Des événements (quizz, débats, jeux, etc) y sont organisés

Encourager et promouvoir les oeuvres ayant une diversité de représentation au sein des personnages

L’animation est un medium de prédilection pour les plus jeunes, les ados et les jeunes adultes. Lorsqu’il s’agit de se reposer sur des modèles pour se construire, les individus s’inspirent non seulement des personnes qu’iels connaissent, mais aussi des personnages. et des histoires des œuvres qu’iels visionnent. L’animation joue ainsi un rôle essentiel dans la construction des individus, bien plus qu’on ne peut l’imaginer de prime abord.

C’est pour cette raison que nous militons pour inclure toujours plus de variétés dans l’animation. Nous avons besoin de personnages d'horizons variés et de récits alternatifs inspirants pour que tous les individus aient l’occasion de se reconnaître et se trouver.

Dans le cadre de Cartoon Fantasy, nous mettons en avant les œuvres d’animation occidentale qui proposent des récits alternatifs sur la transidentité, sur la variété des façons d’aimer, sur le handicap, aux inspirations culturelles et ethniques variées, etc.

Agent B. & Spy D. : un financement participatif pour cette prometteuse websérie queer

Ce projet de mini web-série de 6 épisodes de 3 minutes met en scène deux policiers vraiment pas comme les autres. Un teaser est d'ores et déjà disponible pour accompagner le financement participatif de ce projet plein d'audace.

Partager, valoriser et préserver le patrimoine culturel en lien avec l’animation occidentale

En produisant notamment du contenu numérique (base de données, contenus écrits, podcasts ou formats vidéo, etc) gratuit et libre d’accès pour tous et toutes sur internet, nous partageons et valorisons le patrimoine culturel et artistique lié au cinéma d’animation.

Nous sommes au service de tous·tes, sans conditions de ressources

Nous estimons qu’installer un paywall pour accéder à nos contenus reviendrait à priver injustement la part jeune et/ou précaire de notre audience. C’est pourquoi nous avons fait le choix de rendre la totalité de nos contenus et de nos services en accès libre et gratuit.

Tous nos contenus sont sous licence Creative Commons

Nous avons souhaité que tout ce que nous produisions puisse s’échanger facilement. C’est pour cette raison que nous attribuons une licence creative commons à tous nos contenus, qui permet à tous·tes de partager nos contenus gratuitement et librement.

La "Bibliothèque" : une base de données dédiée à l'animation

Nous construisons une base de données sur l’animation, qui met en évidence la richesse et la variété des œuvres d’animation occidentale.

Accéder à la bibliothèque

Défendre un meilleur accès aux oeuvres d'animation pour le public francophone

Qui n’a jamais rencontré de difficultés à visionner tel cartoon ou tel long-métrage ? Sorties dvd/blu-ray incomplètes, catalogue pauvre, accessibilité réduite pour les personnes en situation de handicap, services défectueux, diffusions chaotiques, etc : pour toutes ces raisons, nous voulons encourager les diffuseurs à proposer des offres légales de qualité, à la hauteur par exemple de ce qui est proposé pour la japanimation.