Descriptif du poste
Vous rejoindrez l’équipe qui s’occupe de rédiger et publier des formats longs sur le site de Cartoon Fantasy.
Vous serez libre de traiter les sujets de votre choix, à condition qu’ils rentrent dans le cadre de la charte éditoriale (assez large) de Cartoon Fantasy.
Vous serez accompagné·e et épaulé·e par un·e responsable éditorial·e du projet, afin de préciser la forme que peut prendre votre travail (format, structure, axe directeur, etc) et enrichir le fond du propos.
L’équipe de relecture du projet collaborera également avec vous pour perfectionner votre publication : consolider le niveau rédactionnel, la qualité de l'argumentation et corriger des erreurs normatives, ou encore appliquer des efforts d'inclusion dans la langue.
Missions
- rédiger des articles, des critiques ou des dossiers sur des sujets qui vous intéressent
- publier votre rédaction sur le site, en ajoutant des images, des vidéos ou des éléments d’illustration propre au format web
- se rendre en festival ou lors d'un événement associatif ou syndical en tant que reporter (des frais peuvent être pris en charge par l'association)
-
pour information, les rédacteur·ices du projet suivent toujours ces 6 étapes dans leur travail :
- valider avec le responsable éditorial un sujet, une idée ou un format
- visionner, faire les recherches et l’analyse
- définir l’axe directeur et le plan
- rédiger le brouillon
- réviser le fond et la forme
- publier votre rédaction
Compétences recherchées
- un bon niveau rédactionnel
- capacité d’analyse et de synthèse, pour construire une rédaction construite, claire et riche
- une curiosité prononcée pour les oeuvres d’animation (histoire et techniques d'animation, étapes de production, industrie, etc)
- l’envie d’aller au cinéma est un plus, afin de pouvoir aller voir les derniers longs-métrages d’animation ou se rendre en festival pour un reportage
Engagement
Vous travaillez à votre rythme, l'essentiel étant surtout que vous aimiez votre rédaction et que votre passion personnelle pour l'animation transparaisse. 😉
Vous informez un·e responsable éditorial·e d'une deadline théorique pour l'étape à venir (par exemple, « je pense terminer mon brouillon le weekend prochain »).
Il est possible de faire un suivi plus poussé à l'écrit ou en vocal, pour vous aider et vous former à parfaire vos compétences de rédacteur·ice, particulièrement pour les premiers papiers.
Nous organisons également une réunion avec toute la rédaction d'1h30 chaque mois.