
15 min
News
La quotidienne d'Annecy 2025 : jour 6 (vendredi)
14 juin 2025
Par Les4elements , Maelias , Auré , Zel

En cette veille de fin de festival, nos reporters ont pris le temps de voter pour les courts et longs-métrages d'animation en compétition qui les ont le plus séduit·es... sans bien sûr manquer de vous les partager !
🔶 Courts métrages L'officielle 6
ℹ️ La catégorie Courts métrages L'officielle présente une sélection en compétition des meilleures œuvres courtes d’animation du monde entier, toutes techniques confondues. Elle met en lumière la diversité et la créativité du format court. |
🔸 Matin Brun :

✍ Reporter bénévole : Maelias Artiste 2D, designer graphique |
---|
Lorsque les animaux prennent de la place dans notre vie, cela reste un problème individuel… sauf lorsque c’est un avènement social et politique.
L’animation, aussi réaliste que la métaphore qu’elle présente, possède un style aux ombres dures, proche de ceux d’une BD. Le design de chaque animal possède un caractère particulier, plus coloré que le reste du monde ; le chat brun, avec ses airs sournois, s'immisce dans les esprits des maîtres.

Un beau matin, plusieurs maîtres ont décidé d’adopter des animaux de compagnie bruns. En quelque jours, plus aucun animal coloré n’est autorisé à entrer dans le parc, puis dans les foyers non plus.

Ce court-métrage joue sur le sujet de la maltraitance animale pour parler de celle des individus, et amplifie le sentiment d’empathie vis-à-vis des injustices qui pèsent sur des populations réelles.
Depuis aujourd'hui, vous pouvez visionner ce court-métrage sur le site d'Arte.tv.
🔸 Ovary-Acting :

✍ Reporter bénévole : Maelias Artiste 2D, designer graphique |
---|
Ce court quasi tout fait de laine fait défiler au long de moments comiques et chantés des arguments pour et contre le fait d’avoir des enfants.
C’est lorsque l’utérus d’Eva - Ovy - entre en scène que la discussion démarre. Ovary-acting, un jeu de mot entre « Ovary » (Ovaire) et « Overreacting » (Dramatiser), dépeint ici la pression que la famille d’Eva exerce sur elle pour qu’elle soit enceinte.
Face à cette attente, le corps d’Eva se scinde entre Ovy et elle, et l’organe prêt à accueillir un bébé cherche à convaincre Eva, qui n’a pas l’esprit à cette résolution. Déconnectés, son corps et son esprit apportent tous les deux des arguments pertinents à cette injonction, mais surtout, mettent en lumière le désir le plus profond du personnage principal.
La salle et moi-même avons applaudi avant l'arrivée des crédits, conquis par la morale qui synthétise et qui résout l’ensemble des raisonnements.

✍ Reporter bénévole : Maelias Artiste 2D, designer graphique |
---|
🔸 My Brother, My Brother :
Ce court-métrage présente une fusion des styles intéressante avec son animation 2D qui se pose directement sur la photo, et forme un couple cohérent avec ses prises de vues réelles.
On y suit le récit des souvenirs d’enfance de frères jumeaux, parfois par le point de vue de l’un d’entre eux.
J'ai apprécié la façon dont est abordé le sujet de la mort et la subtilité de sa compréhension par les enfants et par le prisme de la culture. La science et la religion sont tout aussi importantes l'une que l'autre pour Omar et Wesam, et offrent des interprétations métaphoriques subtiles pour les jeunes garçons : le voile avec lequel leur mère s’habille, les secrets gardés ou les imageries radio permettent aux personnages de trouver leurs propres réponses sur la vie.

Depuis aujourd'hui, vous pouvez visionner ce court-métrage sur le site d'Arte.tv.
🔸 Signal :

✍ Reporter bénévole : Maelias Artiste 2D, designer graphique |
---|
La chercheuse passionnée par la vie dans les étoiles en oublie celle avec sa famille. En abandonnant la recherche sur les comètes pour se consacrer à prouver que nous ne sommes pas seuls dans la galaxie, la mère s’éloigne de son couple et laisse tomber sa fille, sa « comète ».
Signal est une comédie musicale assumée, où le centre de recherches est composé de scientifiques qui sont aussi chorégraphes. D’abord introduite comme un générique de série sur la recherche astronomique, la chanson cesse lorsque le laboratoire n’a plus droit à ses financements. Mais un son perdure sur les fréquences de la chercheuse, personnage principal.

Le son n’est pas seulement chanté, il est aussi au cœur des recherches du laboratoire, sa quête d’autres intelligences dans notre univers. Le soin apporté au choix des comédien·nes et chanteur·euses, et jusque dans les effets sonores, est tout ce qu’il y avait de plus important - un défi relevé haut la main, puisque je ne pouvais m’empêcher de danser sur mon siège. Mais le charme du court-métrage réside aussi dans son traitement des lumières, des couleurs et effets, ainsi que dans son scénario aux petits oignons.

🔶 Le studio toulousain TAT fête ses 25 ans
ℹ️ Les séances Studio Focus offrent un regard privilégié sur les coulisses des plus grands studios d’animation internationaux. À travers des présentations exclusives, elle dévoile les processus de création, les projets à venir et les visions artistiques qui façonnent l'industrie. |

✍ Reporter bénévole : Zel (Camille) Chargée de production en animation, exploitante en cinéma, journaliste |
---|
Après le making-of de la veille consacré à Falcon Express, je me suis dirigée ce matin au Studio Focus consacré au studio toulousain TAT.
Jean-François Tosti et David Alaux sont revenus sur l’ensemble de l’histoire de leur studio, qui fête cette année ses 25 ans !

Les cofondateurs du studio ont parlé de leur amour du cinéma et des principales influences qu’ils avaient. Ils ont évoqué les difficultés qu'on pouvait rencontrer à la fin des années 80 et au début des années 90 pour se renseigner sur le cinéma d’animation.
Ils ont également souligné que leur apprentissage des différentes techniques d’animation s’est faite de manière totalement autodidacte !
Durant ce panel, Jean-François Tosti et David Alaux sont revenus sur les origines de TAT, des débuts en stop-motion, de la publicité, et en animation 3D, que ce soit en série ou bien en long-métrage.
Après nous avoir fait la rétrospective de la totalité de leurs œuvres (à savoir Les As de la Jungle, Terra Willy, Pil, Pattie et la colère de Poséidon, la série Astérix & le Combat des Chefs et enfin leur prochaine sortie Falcon Express), le studio TAT avait autre chose à nous présenter.

En effet, Jean-François Tosti et David Alaux nous ont montré plusieurs de leurs projets à venir, dont la série TV Les Aventures de Pil prévue fin 2025. Nous avons vu de beaux extraits pour la série Pil qui est très avancée en développement.

Nous avons pu voir des beaux concept arts de lieu, de personnages, de rigs et de colorboards pour le long-métrage, LoveBirds qui sortira en 2027.

Nous avons aussi eu en exclusivité quelques concepts images de leur prochain long-métrage (après Lovebirds) qui se nommera Ringo at Summer Camp, centré sur un petit chien qui manque de confiance en lui.
Ce panel était parfait pour fêter l’anniversaire du studio, en déployant un large regard sur le passé, le présent et l’avenir du studio qui a encore de beaux projets à sortir de leurs carto(o)ns !
🔶 Into the Mortal World :

✍ Reporter bénévole : Zel (Camille) Chargée de production en animation, exploitante en cinéma, journaliste |
---|
Mon visionnage de ce film fut vraiment très agréable ! Malgré tout, une chose qui peut pécher au niveau de son scénario, c’est que les plotwists sont très prévisibles pour lae spectateur·ice. Pour autant, cela ne m’a nullement empêchée d’apprécier le film et d’être totalement accrochée par son histoire.
Les deux personnages principaux Jin Feng et Fanning se complètent très bien par leur opposition de caractère. Jin Feng, l’immortel possède une personnalité distante et froide en comparaison de Fanning, jeune mortelle, qui peut être un poil farceuse et qui rayonne par son côté sociable. Il s’agit certes d'archétypes de personnages déjà connus mais pour autant, leur alchimie fonctionne très bien à l’écran.
L'humour, le drame et les combats s'équilibrent à merveille ! Le long-métrage est un équilibre délicat qui peut plaire à n’importe quel type de public, tant chacun retiendra à la fin de son visionnage un aspect du film.
Dans ce film nous sommes loin d’une animation fourmillant de détails comme Le Royaume des Abysses. Pour autant l’animation 3D fonctionne très bien et le film se permet même parfois d'adopter d'autres styles d'animation, notamment en 2D avec des textures styles tapisserie et aussi à un autre moment avec un style semblable à de l'aquarelle, pour marquer la rupture de ton.

Au niveau des décors et des FX le film est très beau et possède des environnements aux tonalités variées (domaine des dieux, ville de lanternes etc...)

C'était vraiment un très bon film. En attendant de se projeter dans le futur, on espère que ce film pourra connaître une sortie prochaine en France !
👀 La suite de l'article contient des spoilers. |
---|
Avec de multiples scènes post-générique, il est presque logique de penser que le film puisse connaître une suite, comme Ne Zha 2 ! Il y a même un trailer pour le prochain film du studio qui portera aussi sur l’adaptation de tout un pan de la mythologie chinoise.
👀 Fin des spoilers |
---|
🔶 Exposition : Le Secret des mésanges

✍ Reporter bénévole : Zel (Camille) Chargée de production en animation, exploitante en cinéma, journaliste |
---|
Je suis allée à l'exposition du long-métrage Le secret des Mésanges et c'était très beau ! ☺️

Le film était diffusé lors de deux séances événements en avant-première au festival. La bande-annonce vient tout juste de paraître :
Initiée par Samuel Ribeyron (créateur graphique des décors du film), l'exposition dédiée au long métrage Le Secret des mésanges, réalisé par Antoine Lanciaux, permet de découvrir l'art et l'artisanat au cœur de ce film. Pensés comme un banc-titre, les cadres mettent en scène une sélection de plans du film. Dans chaque vitrine, personnages et éléments originaux de décors en papier découpé sont présentés sur cinq niveaux afin que spectatrices et spectateurs puissent plonger dans chaque image de ce long métrage exceptionnel. |
Voici quelques photos de l'exposition, sur lesquelles vous pouvez cliquer pour les afficher en haute résolution 🔍 :
À demain pour l'édition dédiée aux séances et événements du dernier jour du festival ! 👋