
15 min
News
La quotidienne d'Annecy 2025 : jour 4 (mercredi)
12 juin 2025
Par Les4elements , Maelias , Auré , Zel

Nos reporters alternent entre cris d'excitation en découvrant les nouveaux projets annoncés et chants de mobilisation pour les droits des travailleur·euses. Dans les deux cas, c'est leur passion pour une animation sans cesse renouvelée qui les exalte.
🔶 Rassemblement en soutien au collectif “La Barbe !”

✍ Reporter bénévole : Maelias Artiste 2D, designer graphique |
---|
Ce mercredi 11 juin, un rassemblement a été organisé à l'appel de syndicats (SNTPCT, SIPMCS-CNT et SPIAC-CGT), de l’association Les Intervalles, l’association Projectiles, le collectif Etincelles et le collectif La Barbe !.

Lors de ce rassemblement, les membres du collectif La Barbe ! ont lu des textes et des poèmes écrits par leurs collègues. Tous·tes partagent un même sentiment d'injustice, teinté des fausses promesses et des angoisses vécues lors de leur participation à la production de Lana Longue Barbe au studio Andarta Pictures. Désormais, le collectif a indiqué que des démarches aux prud'hommes sont en cours avec le studio, dans l'objectif d'avoir gain de cause sur cette affaire en particulier. Nous vous invitons à lire l'excellent dossier de 3DVF sur le sujet, qui donne également la parole au studio en apportant un contexte précieux.
Notons qu'Andarta Pictures a communiqué il y a peu être victime de harcèlement sur les réseaux sociaux depuis plusieurs mois. Soutenir les travailleur·euses dans leur démarche est une chose, mais s'adonner au harcèlement ne résoudra rien et n'est pas acceptable.

Cette mobilisation porte également l'espoir que cette expérience dont les salarié·es ont fait les frais ne se reproduise plus, et que les conditions de travail et de vie des salarié·es s'améliorent, dans une industrie du film d'animation en crise (Le Monde).

Le rassemblement était également constitué de travailleur·euses mobilisé·es subissant les violences et l'inconsidération de nos politiques, mais surtout de l'extrême droite, qui renouvelle sans cesse son souhait de couper dans les budgets de la culture et ceux en soutien aux personnes précaires et/ou sans emploi. Retrouvez notre communiqué passé sur le sujet.
Ce genre d'initiatives et de mobilisations est assez rare dans un festival qui est plutôt le lieu de toutes les célébrations et très peu celui des revendications. Cela nous semble toutefois important de donner de la visibilité aux luttes des travailleur·euses qui créent ces œuvres que nous apprécions tant. Nous continuerons à être solidaires, à l'échelle de notre petit collectif de fans, soucieux·euses que l'industrie évolue vers des modes de production moins précarisants et moins destructeurs.
🔶 Une pluie d'annonces au panel des studios du groupe Warner Bros.

ℹ️ Les séances Studio Focus offrent un regard privilégié sur les coulisses des plus grands studios d’animation internationaux. À travers des présentations exclusives, elles dévoilent les processus de création, les projets à venir et les visions artistiques qui façonnent l'industrie. |
✍ Reporter bénévole : Zel (Camille) Chargée de production en animation, exploitante en cinéma, journaliste |
---|
Que dire si ce n'est… Quel panel ! 🤩
Sam Register, le patron de la Warner, a modéré ce panel aux côtés d’Audrey Dielh et Sarah Fell, toutes deux vice-présidentes du studio Warner. Des acteur·ices très important·es de Cartoon Network étaient présents :
- Craig Mccraken (The Powerpuff Girls, Foster's Home for Imaginary Friends)
- Ben Bocquelet (The Amazing World of Gumball)
- JG Qintel (Regular Show, Close Enough)
- Adam Muto (Adventure Time, Summer Camp Island)
Lors de cette rencontre nous avons eu une pluie d’annonces sur les futurs contenus des trois studios : Warner Bros. Animation, Cartoon Network Studios et Hanna-Barbera Studios Europe. Le rythme du panel était rapide et soutenu, les annonces se sont successivement enchaînées sous les cris et applaudissements du public plus qu’enthousiaste, voire on fire !
- Teen Titans Go a été renouvelé pour une saison 10
- Foster, la maison des amis imaginaires aura droit à sa saison spin off preschool (maternelle) nommée Foster's Funtime Friends.
- Nous avons découvert le générique de The Amazing World of Gumball
- On nous teasé une nouvelle série Regular Show
- On en a appris un peu plus sur la nouvelle série Super Mutant Magic Academy
- Une nouvelle série de la licence Adventure Time a été dévoilée : Adventure Time Sidequest et nous en avons aussi appris plus sur la prochaine saison de Fionna and Cake. Pour cette saison 2 Rebecca Sugar a écrit une chanson et a fait la surprise de l'interpréter lors de ce panel ! C’était un moment musical hors du temps !
- Læ même créateurice de Steven Universe a lancé une annonce fracassante : avec Ian Jones-Quartey, iels développent ensemble une toute nouvelle série intitulée Steven Universe : Lars of the Stars, centrée sur Lars et les Off colors !
Cette annonce nous renvoie à nos premières amours, quand nous officions sous le nom de Steven Universe Fantasy ! Qui aurait cru que cette série si chère à nos cœurs reviendrait sur le petit écran ? C’était l’un des panels les plus forts en émotion de la semaine !
🔶Arco : tout simplement merveilleux ! 🌈

✍ Reporter bénévole : Maelias Artiste 2D, designer graphique |
---|
Il a nécessité 5 ans de production, ce qui comprend la création du studio. C’est une réalisation française qui apporte son cachet : c'était en effet particulièrement plaisant de ressentir l'écriture et les jeux d'acteurs en français, pouvoir entendre des expressions franches, des râles, des façons de marmonner. C'est autant de travail d'animation autour de la gestuelle et des mouvements de la bouche qu'on ne trouve pas dans les productions qui ne sont pas françaises à l'origine, qui demandent alors un doublage adapté et contenu par l'animation.
En dehors de la critique chauvine, c'est notamment une production dans un style au plus proche des œuvres du studio Ghibli ! Avec sa nature fournie et belle, ses reflets et ses soins dans les décors… c'est si beau !
Ce qui rappelle Ghibli, ce sont aussi les très belles compositions musicales d'Arnaud Toulon, un personnage féminin audacieux, le scénario qui met en avant le courage des enfants peu soutenus par les adultes ou encore le cadre de l'univers très solarpunk. Il y a dans le film des moments touchants et aussi beaucoup d'humour !
ℹ️ Le solarpunk est un mouvement artistique, culturel et politique qui imagine un avenir durable, optimiste et écologiquement responsable, où la technologie verte coexiste harmonieusement avec la nature et les communautés humaines. Il se présente souvent en opposition au cyberpunk. |
Le studio s'est appuyé sur le talent de professionnel·les qui avaient le soin du détail : l'animation est très fluide, il y a de nombreux effets dans le dessin des émotions et des micro-expressions corporelles ainsi que beaucoup d'initiatives d'animation exagérée en 2D.
Mais je ne vous en dis pas plus, préférant vous laisser le découvrir par vous-même.
Notons enfin qu'à l'occasion du programme Annecy S'anime, le visionnage dans la salle de Seynod offrait aux enfants l’occasion de pouvoir voir ce film accessible à toute la famille.
🔶 Amélie et la Métaphysique des Tubes : un shot d'émotion incroyable

✍ Reporter bénévole : Zel (Camille) Chargée de production en animation, exploitante en cinéma, journaliste |
---|
Amélie et la métaphysique des tubes a été pour moi un véritable coup de cœur et m’a ému du début jusqu’à la fin.
Visuellement, le style est impeccable avec des atmosphères de couleurs incroyables, vertes, bleues, roses etc… donnant un cachet unique au film. D’ailleurs, les personnages n’ont pas de trait/line et leur design est si simple mais pourtant si marquant, ce qui les inscrit encore plus dans ces décors au mille et unes couleurs. La mise en scène est également très intéressante et très poétique : par exemple, lorsque Amélie devient pleine de petite gouttes de pluie ou alors lorsqu’elle goûte pour la première fois du chocolat blanc. La musique de Mari Fukuhara est très immersive et nous emporte immédiatement dans ce Japon vu du point de vue d’une petite fille curieuse de la pensée des adultes, coincée entre deux cultures : nippone et belge.

On pourrait penser que le film est très narratif et descriptif mais le long-métrage prend aussi le temps de montrer des scènes aux spectateur·ices sans dialogue, qui sont d’une grande puissance évocatrice.

En bonus, je suis même passée au micro trottoir du distributeur du film Haut et Court qui recueillait les avis à chaud des spectateur·ices. Je leur ai confié les mots suivants : « Je n’ai pas pleuré parce que c’était triste, j’ai pleuré parce que c’était magnifique ! »
🔶 Petits Dej’ Les Femmes s’Animent (LFA) 🍵

✍ Reporter bénévole : Zel (Camille) Chargée de production en animation, exploitante en cinéma, journaliste |
---|
Ce matin, j’ai mis mon réveil tôt pour me rendre à la Brasserie du Parc et j’y ai pris un petit déjeuner en très bonne compagnie avec l’association Les Femmes s’Animent. Cette association organise les Petits Dej’ LFA, et ces évènements à l’instar des P’tits Dej du court ont pour vocation de rencontrer des réalisateurices autour d’une collation.

Dans le cadre de cet événement, des réalisatrices ont pris la parole afin d’échanger autour de leurs parcours et de découvrir les coulisses de leurs films, parmi lesquelles :
- Tania Cristina Anya (réalisatrice du long-métrage Nimuendaju)
- Celia Catunda (réalisatrice du long-métrage My Grandfather is a Nihonjin)
- Vinnie Ann Bose (réalisatrice du court-métrage Sulaimani)
- Cécile Rousset (réalisatrice du court-métrage Esperança)

Chacune a évoqué sa façon de travailler et a aussi apporté son point de vue en tant que femme dans l’industrie du film d’animation. Lors d’une session de questions réponses, elles ont aussi évoqué le fait de trouver sa place au sein de l’industrie, comment trouver sa légitimité et aussi faire entendre sa voix.

C’était une rencontre très inspirante, qui a aussi bien nourri mon estomac que mon esprit ! Une bonne façon de commencer la journée. 🍵

À demain pour l'édition dédiée aux séances et événements de jeudi ! 👋
Boîte noire
quelques informations annexes à ce contenu.
Le 15/06/2025 à 19:00, nous avons édité l'article pour inclure la SIPMCS-CNT de la liste des syndicats ayant signé l'appel.