Logo de l'association Realms of Fantasy sur un fond arc-en-ciel pastel

3 min

Annonces

Tous·tes uni·es contre l’extrême-droite !

Communiqué de l’association éditrice de Cartoon Fantasy

28 juin 2024

Par Association Realms of Fantasy



📄 En quelques mots

L’extrême-droite pourrait arriver au pouvoir dans les semaines à venir. Tout comme de nombreux médias et collectifs, l’équipe derrière le média associatif Cartoon Fantasy souhaite prendre position.

Tout dans notre engagement associatif nous pousse à lutter contre les idées véhiculées par l’extrême-droite. Nous invitons notre audience qui se retrouve dans nos valeurs à se mobiliser pour qu’un maximum de candidat·es du Nouveau Front Populaire soient élu·es député·es lors des élections législatives anticipées du 30 juin et 7 juillet.

 

Rappel de la situation actuelle

Après le choc du résultat des élections européennes du 9 juin, suivi par l’annonce de la dissolution et d’élections législatives anticipées, l’heure est à la prise de position pour le collectif de Realms of Fantasy.

 

Nos valeurs et leur importance

Depuis sa création, l’association Realms of Fantasy défend les représentations de la diversité. Issu·es pour la majorité de minorités (ethno-raciales, de genre, d’orientation sexuelle, personnes en situation de handicap), ses membres vivent déjà au quotidien le racisme, les LGBT-phobies et le validisme.

 Nous savons que les violences systémiques à l’encontre des plus défavorisé·es s’aggraveront si l’extrême droite arrive au pouvoir, comme nous l’attestent les nombreuses agressions ces derniers jours venant de militants d’extrême droite. 

 

La culture en danger

Realms of Fantasy se bat pour que la création et la culture soient accessibles à tous·tes, et pour maintenir l’indépendance des médias afin de protéger le pluralisme des points de vue.  

Le Rassemblement National prévoit de privatiser l’audiovisuel public et de supprimer les statuts artistiques comme celui de l'intermittence du spectacle, ce qui menacerait des dizaines de milliers de travailleur·euses de l'audiovisuel.  

Le programme économique du Rassemblement National est aussi libéral que celui du gouvernement Macron, avec des coupes dans les services publics et une démarche liberticide et xénophobe plus virulente. 

 

À gauche, un programme prometteur

Le Nouveau Front Populaire se concentre sur les préoccupations sociales et environnementales de notre société. Leur programme respecte les objectifs climatiques de la France et propose une meilleure justice économique et sociale. 

Nous savons que les candidat·es du Nouveau Front Populaire ne sont pas parfait·es, mais ce choix est crucial pour l’avenir de l’audiovisuel, pour ses travailleur·euse·s, son public, et pour nous tous·tes.

Il ne s'agit pas seulement de faire barrage à l'extrême droite, mais également de soutenir un programme humaniste, progressiste et écologiste.  

Nous espérons vous retrouver aux urnes les dimanches 30 juin et 7 juillet.

Sources :
Fin de l'article
Photo de profil
Par Association Realms of Fantasy