85_weekly_thumbnail

En ce dimanche de Pâques, entre deux dégustations de chocolat, n’oubliez pas de faire une pause pour découvrir l’actu cartoon de cette semaine !



LE SUIVI HEBDOMADAIRE DES SORTIES
📅 Sont sortis⏩ La semaine prochaine
  • #1 Happy Family USA
  • The Gaslight District
  • WondLa S2

 


 

5 WIPs présentés à Cannes en partenariat avec le Festival d’Annecy

L'Annecy Animation Showcase, co-organisé par le Marché du Film et le Festival d'Annecy, a dévoilé les cinq titres qui seront mis en avant dans le cadre de la Journée de l'Animation du Festival de Cannes le 18 mai. Il s’agit de : 

  • Ana, en passant de Fernanda Alves Salgado, une coproduction franco-brésilienne
  • Julían de Louise Bagnall (Late Afternoon), adapté d’un livre pour enfants et produit par Cartoon Saloon
  • Sunny de Michael Arias (Amer Béton), un film en stop-motion adapté d’une œuvre de Taiyō Matsumoto
  • Dante de Linda Hambäck (The Ape Star), une œuvre humoristique avec une part de mystère et de chaos
  • Mu Yi and the handsome general de Julien Chheng (Le Sommet des Dieux) avec le studio La Cachette, une histoire de passage à l’âge adulte avec humour, tendresse, et une pointe de romance
🔗 Source : Animation World Network

 


 

Planètes au Festival de Cannes

La sélection officielle des longs-métrages de la Semaine de la Critique, qui se déroulera du 14 au 22 mai à Cannes, a été annoncée, et cette année, c’est un film d’animation qui clôturera le festival. Et il s’agit d’un film que nous vous avons présenté il y a de ça quelques mois, après l’avoir découvert au dernier festival d’Annecy. 

Planètes est le premier film d'animation de la réalisatrice japonaise Momoko Seto, une fable écologique d’aventure avec une touche de science-fiction, et sera pour l’occasion présenté en première mondiale. Film sans dialogue, en CGI photoréaliste, Planètes narre l’odyssée de quatre akènes de pissenlit en quête d’une terre d’accueil. Un bijou à découvrir dès sa sortie, qu’on ne manquera pas de vous annoncer le moment venu !

🔗 Source : Animation Magazine

 


 

Guard Dog de Bill Plympton est disponible sur YouTube

Dans ce film de cinq minutes, Plympton (Your FaceThe Tune, Idiots and Angels) se demande pourquoi les chiens aboient après de petites créatures aussi innocentes que les pigeons et les écureuils. De quoi ont-ils peur ? Guard Dog offre une réponse humoristique et surréaliste à cette question vieille comme le monde. 

Réalisé en 2004 en animation traditionnelle, Guard Dog a été nominé pour le meilleur court métrage d'animation aux Oscars 2005. Il a également reçu le prix Best in Show de l'ASIFA-East, un prix spécial au Festival International d'Animation d'Hiroshima, un prix du public au Festival International du Court-Métrage d'Uppsala et a été projeté en compétition au Festival du Film de Tribeca, entre autres. En 2015, Guard Dog a été intégré à l'Academy Film Archive pour y être conservé.

C’est donc bien un bout de l’histoire de l’animation que vous pouvez dès maintenant découvrir ou redécouvrir sur YouTube.

🔗 Source : Animation Magazine

 


 

Netflix sauve Fixed

Netflix a annoncé cette semaine que Fixed, la dernière comédie de Genndy Tartakovsky (PrimalSamurai Jack) arrivera le 13 août sur la plateforme. Le film était en quête d’un diffuseur depuis l’été 2024, victime lui aussi des coupes de Warner Bros. 

« Fixed est une comédie animée pour adultes qui raconte l'histoire de Bull, un chien ordinaire qui découvre qu'il va être castré le lendemain matin ! Le temps d’assimiler la gravité de cet événement qui va changer sa vie, Bull se rend compte qu'il a besoin d'une dernière aventure avec sa meute de meilleur·es ami·es, car ce sont ses dernières 24 heures avec ses couilles ! Qu'est-ce qui pourrait mal tourner ? »

🔗 Source : Animation Magazine

 


 

Akari Dark : l’épisode 3 est sorti

Le créateur Patrick Pedraza a annoncé que le troisième épisode d'Akari Dark est désormais disponible en streaming sur YouTube.

Produite et financée par Pedraza (doubleur sur Genshin Impact), la série suit Xavier, un adolescent souffrant de TOC et d'un passé traumatisant, qui découvre qu'il a le pouvoir d'entrer dans les rêves des gens et de les manipuler. Lorsqu'il attire l'attention de Tezcatlipoca, le dieu des rêves aztèque, Xavier et ses amis doivent découvrir leurs capacités et faire face à des forces sinistres dans le royaume des rêves.

Anahi Ontiveros, une étudiante en animation talentueuse, est la seule animatrice. « Mon animatrice n'a que 22 ans », explique Pedraza. « Je l'ai trouvée après avoir vu sur YouTube une superbe vidéo qu'elle avait réalisée, sur le personnage de Wanderer que j'incarne dans Genshin Impact. Je l'ai contactée parce que j'ai été ému par son animation »

Avec huit épisodes déjà écrits, Pedraza a l'intention de faire passer la série sur une plateforme plus importante à l'avenir.

🔗 Source : Animation World Network

 


 

Une date et un titre pour le prochain DreamWorks 

Universal Pictures sortira le tout nouveau film d'animation original de DreamWorks Animation, Forgotten Island, le 25 septembre 2026 (US). Il sera écrit et réalisé par Joel Crawford et Januel Mercado (Le Chat Potté 2). L'intrigue et les détails du film n'ont pas été révélés, toutefois, le studio décrit le film comme une comédie d'aventure, qui transporte les protagonistes du film sur une île magique oubliée de tous et enracinée dans la mythologie philippine.

🔗 Source : Animation World Network

 


 

Une nouvelle série Star Wars en 2026

Une nouvelle série animée Star Wars centrée sur Dark Maul sera diffusée sur Disney+ en 2026, et Sam Witwer y reprendra la voix du méchant emblématique. Intitulée Maul - Shadow Lord, la série a été annoncée vendredi à Tokyo lors de la Star Wars Celebration.

🔗 Source : Variety

 

Fin de l'article