weekly_thumbnail_65

Cette semaine, l'actu cartoon est nuageuse, avec tout de même quelques rayons de soleil : on y aborde une décision critiquable de Disney vis-à-vis de l'IA générative, la lutte des travailleur·euses français·es de l'animation pour leurs droits, sans oublier les habituels projets innovants dont l'animation a le secret.



LE SUIVI HEBDOMADAIRE DES SORTIES
📅 Sont sortis⏩ La semaine prochaine
  • Jentry Chau vs. the Underworld
  • Arcane S2 Act 1
  • An Almost Christmas Story
  • Arcane S2 Act 2

 


 

Disney veut miser sur l’IA 

Disney vient d'annoncer la création d'une nouvelle division, baptisée « Next Generation Storytelling & Consumer Experiences », qui sera chargée de coordonner l'utilisation des technologies émergentes comme l'intelligence artificielle et la réalité mixte : un groupe d’une centaine d’employé·es qui explorera les possibilités qu’offrent ces technologies pour les films, les séries et les parcs Disney. 

Selon Alan Bergman, co-président de Disney Entertainment, « Le rythme et la portée des avancées de l'IA et de la XR sont profonds et continueront d'avoir un impact sur les expériences des consommateurs, les efforts créatifs et notre entreprise pendant des années. »

 

→ Vous pouvez lire notre interview de Claire Lefranc, président·e de l'association Les Intervalles, qui revient sur les problématiques liées à l'IA générative.

🔗 Source : Clubic

 


 

Un teaser pour une saison 2 de Scavengers Reign

Alors que la série Scavengers Reign n’a malheureusement pas été renouvelée par Max, Joe Bennett, co-créateur de la série, vient de publier un teaser de ce que pourrait proposer cette suite, toute l’équipe du studio Green Street se disant « prête à faire une seconde saison ».

🔗 Source : Catsuka

 


 

La précarisation des intermittent·es évitée après une mobilisation des travailleur·euses 

Alors que le gouvernement français cherche à faire des économies sur la culture, le patronat (Medef, CPME et U2P) a transmis aux syndicats du spectacle mercredi 13 novembre un projet de texte allant dans ce sens, en envisageant de durcir les conditions d’indemnisation des intermittent·es du spectacle.

Pour rappel, les travailleur·euses qui choisissent ce statut — très souvent utilisé au sein de l'industrie française du cinéma d’animation — doivent faire un certain nombre d’heures sur 1 an afin de pouvoir prétendre à une indemnisation l’année suivante. Le patronat envisageait de faire des économies en portant de 510 à 610 heures le nombre d’heures nécessaires pour être indemnisé·es (dans le cas des travailleur·euses intermittent·es de l’animation).

« Alors qu'on peine déjà à faire nos heures, ça précariserait nos métiers, réduirait nos marges de négo[ciations] salariales et encouragerait les abus en entreprise. » souligne l’association Les Intervalles sur X.

La CGT Spectacle, qui indique qu’avec cette proposition, « le patronat déclare la guerre aux salarié·es intermittent·es du spectacle », a appelé à plusieurs rassemblements pour faire pression sur le patronat, ce vendredi 8 novembre, jour de reprise des négociations.

Les mobilisations massives des travailleur·euses à Paris, Lyon, Nantes, Marseille ont permis de faire reculer le patronat qui a abandonné cette proposition, mais les syndicats et travailleur·euses restent mobilisé·es pour défendre de meilleures conditions de travail.

 

→ Vous pouvez lire notre interview de Claire Lefranc, président·e de l'association Les Intervalles, qui revient sur les conditions difficiles de travail dans l’industrie, et plus spécifiquement, le statut des intermittent·es.

🔗 Source : Les Echos [12],  Les Intervalles [12], CGT Spectacle [12], Photo par Frederick Florin (AFP)

 


 

Suppression des programmes interactifs de Netflix

La grande majorité des titres interactifs (lancés en 2017 avec Puss in Book: Trapped in an Epic Tale, un épisode spécial du Chat Potté de DreamWorks) sera supprimée du catalogue Netflix d’ici décembre. Parmi ces titres, de nombreux programmes d’animation : épisodes spéciaux de Carmen Sandiego ou Boss Baby, ou des séries comme Battle Kitty, dont le créateur Matt Layzell s’est exprimé sur Instagram à l’annonce de la nouvelle.

🔗 Source : What's on Netflix

 


 

Le Sourire Khmer, un projet à soutenir sur Kickstarter

Projet franco-cambodgien de film en animation 2D, basé sur l’expérience du scénariste et réalisateur Fabrice Beau, Le Sourire Khmer suit le retour au pays de Fabrice, un homme né au Cambodge et adopté très jeune en France. Entre rêve et réalité dans ce voyage pour se reconnecter à son pays natal, le film met l’accent sur les thèmes de la quête d’identité et de l’impact de l’adoption internationale. Un financement participatif a été lancé sur Kickstarter pour terminer la production du Sourire Khmer ; vous avez jusqu’au 1er décembre pour contribuer !

🔗 Source : Animation Magazine

 


 

Le court hommage à La Forêt de l'Étrange est en ligne

On vous en a parlé à quelques reprises durant le mois dernier, ce court-métrage en stop-motion réalisé par le studio Aardman pour célébrer les dix ans de La Forêt de l'Étrange est en ligne ! Et Cartoon Network a également rendu disponible un court making-of.

 


 

Ada, les sciences s'animent 

De l’éradication des moustiques au développement des utérus artificiels, la série en cinq épisodes Ada d’Elisabeth Cox couvre un nombre impressionnant des sujets les plus farfelus du moment en STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics, soit en Français : Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques). 

Actuellement diffusée dans les festivals, Ada explore les implications éthiques et sociales des nouvelles technologies avec humour et ne recule jamais devant l’étrange. Découvrez le trailer d’Ada sur le site de Should We Studio.

🔗 Source : Animation World Network

 


 

Un trailer pour Heidi: Rescue of the Lynx

Studio 100 International a révélé le trailer du film à venir Heidi - Rescue of the Lynx : la jeune héroïne de Johanna Spyri est de retour dans un long-métrage réalisé par Tobias Schwarz et écrit par Rob Sprackling. Il s’agit d’une aventure inédite, au cours de laquelle Heidi va s’attacher à sauver une famille de lynx d’un homme d’affaires cupide…

🔗 Source : Skwigly

 


 

Des vêtements et un artbook pour Arcane

Alors que la saison 2 d’Arcane arrive en grande pompe sur Netflix, la marque de vêtements Celio a annoncé une collaboration avec la série. Si vous souhaitez vous habiller aux couleurs des personnages, c’est l’occasion ! Quant à l’artbook officiel tant attendu, il sortira le 5 décembre chez Mana Books.

 

Fin de l'article