Nos abonné·es profitent de ce contenu sans publicités.Il en va de même pour toute la plateforme.
Visionner ce contenu sans publicités
Déblocable grâce à un
abonnement de niveau 1
Visionner ce contenu en 4K
Nos abonné·es peuvent visionner ce contenu en 4K (2160p)
Déblocable grâce à un
abonnement de niveau 1
Visionner la version longue
Nos abonné·es ont accès à la version longue de ce contenu.
La version longue de ce contenu contient 29 minutes supplémentaires
Déblocable grâce à un
abonnement de niveau 2
93 min
Interviews
Etienne Guignard
« Ma véritable passion, c'est pas de faire du dessin, mais de raconter des histoires. »
22 décembre 2022
Par Production Cartoon Fantasy
Crédits
RECHERCHES ÉDITORIALES
Boris (CartOoon Télé) Juliette Audureau Raphaël El Khaddar Vincent Marchand Thibaut Delebarre William Barry Julien Mastrot
TOURNAGE
Boris (CartOoon Télé) : présentateur Vincent Marchand : opérateur de prises de vues, co-réalisateur Julien Mastrot : producteur, chargé de production, co-réalisateur William Barry : responsable éditorial, assistant chargé de production Fleckaben : opérateur de prises de vues Théo Berruyer : stagiaire opérateur de prises de vues Quentin Gomez : ingénieur son
POST-PRODUCTION
Vincent Marchand : assistant monteur Fleckaben : motion designer, monteur Quentin Gomez : mixeur Johanna Dalmede : étalonneuse Mathieu Touquet : éclairagiste Louise : monteuse storyboards
SOUS-TITRAGE
Transcription : MargoSF, Maelias, Okafox, BlackShape, Varadia Traduction : Aurélie Serres, BlackShape, Julien Mastrot Relecture : Aurélie Serres, BlackShape, Julien Mastrot, Rifle Détection : Louise
Etienne Guignard a fait de sa passion pour le dessin et l'animation son métier. Depuis plus de 10 ans, il vagabonde de productions en productions, qu'elles soient personnelles ou professionnelles. Au travers d'un long entretien, il a accepté de tout nous partager de son intimité artistique, sa formation, son parcours professionnel et sa vie d'artiste au quotidien.
Une carrière riche d'expériences variées
Etienne a travaillé sur de nombreuses productions (dont Lolirock, Lastman, Crisis Jung, Glitch Techs, Steven Universe Future, Les Kassos, Miraculous Ladybug, ou encore Peeppoodo), ce qui fait de lui un globe-trotteur de l'animation. Il aime aller là où il ne s'attend pas, innover, se dépasser afin de se perfectionner, et surtout... s'éclater dans son travail !
Vivre aujourd'hui en tant qu'artisan de l'animation
Etienne revient avec nous sur sa vie d'artiste en faisant la genèse et l'introspection de son parcours artistique. Il aborde aussi sans détours les difficultés que chaque artiste peut être amené·e à vivre un jour dans sa vie : syndrome de l'imposteur, panne d'inspiration, toxicité du métier-passion, conditions de travail, etc.
Le storyboard comme clé de voûte de la préproduction
Tantôt un peu animateur, tantôt un peu scénariste, le storyboard artist (en français « story-boarder ») a pour rôle de mettre en images le scénario, comme l'indique l'appellation québécoise « scénarimage ». Dans cet exercice où il se retrouve très bien, Etienne Guignard relève notamment le défi d'inclure le dynamisme d'une caméra 3D au sein de productions 2D, à l'image de certaines productions japonaises, desquelles il s'inspire beaucoup.