Concept art du film Le Robot Sauvage

DreamWorks nous présentait au Festival international de l'animation à Annecy son prochain long métrage Le Robot Sauvage, qui sonne déjà comme une œuvre phare du studio. Nous étions présent·es à cette séance-événement : on vous raconte !



📄 Synopsis
« L'incroyable épopée d'un robot - l'unité ROZZUM 7134 alias "Roz” - qui après avoir fait naufrage sur une île déserte doit apprendre à s'adapter à un environnement hostile en nouant petit à petit des relations avec les animaux de l'île. »

Depuis la première bande-annonce accompagnée par la reprise enivrante de What a wonderful World, le monde est tombé sous le charme du Robot Sauvage (The Wild Robot en V.O). Son esthétique et sa poésie qui se dégagent dès les premières images font rêver tous·tes les fans d’animation, désireux·euses de voir le studio sortir en salle un projet aussi unique que Le Chat Potté 2 dans cette époque post Spiderverse.

 

Une séance symbolique pour le studio à Annecy


© Photos prises par Zel pour Cartoon Fantasy 

Après avoir découvert le contenu de nos tote-bags surprises floqués Le Robot Sauvage, c'est sous un tonnerre d’applaudissements qu'arrive sur scène Margie Cohn, la présidente du studio.

Remerciant le festival d’Annecy et le public d'être si passionnés et exigeants, elle évoque que le studio souffle cette année ses 30 bougies. Le Robot Sauvage porte sur ses épaules le poids d'être le film qui sortira lors du 30ème anniversaire du studio et qui le représente tout particulièrement en cette année si spéciale.

Évoquant tout le travail d’adaptation du livre jeunesse de Peter Brown Robot Sauvage (The Wild Robot en VO), c’est avec conviction que la présidente de DreamWorks donne le ton du film. Ce film est spécial, tout le monde qui a travaillé dessus semble tenir un joyau entre ses mains tant toute l’équipe était passionnée à l'idée de réaliser un film si remarquable.

© Gallimard Jeunesse 2024

Après un trailer émouvant commémorant toute l’activité cinématographique du studio, c’est Chris Sanders qui foule la scène de Bonlieu remplie d’avions de papier, sous les applaudissements enthousiastes de la salle.

 

Construire l’esthétique du film 

Le film sera encore plus poussé au niveau de son esthétique que Bad Guys ou Le Chat Potté 2. Ce style d’animation habillé de « coups de pinceaux » sera poussé à son paroxysme. 

La volonté de Chris Sanders était de trouver le parfait équilibre entre ce style illustré et le réalisme. On le remarque notamment dès les premières minutes du film qui nous sont présentées (dont certaines sont déjà dans la bande-annonce) : les loutres, que l'on pourrait croire sorties d’un livre d’image, se déplacent dans une baie très réaliste.

© 2024 Universal Studios

Le réalisateur évoque aussi tout le travail pour trouver ce style si particulier, en s’inspirant des illustrations du livre source, mais aussi en puisant dans l’imagerie de films comme Bambi ou Mon Voisin Totoro. L’inspiration du mouvement impressionniste est assumée, avec des traits de peinture perceptibles basés sur le ressenti des artistes des environnements représentés.

Saint-Georges-Majeur au Crépuscule, Claude Monet - 1908-1912 
© 2024 Universal Studios

Après nous avoir présenté un extrait où l'équipe du film travaille, Chris Sanders évoque l’intention artistique de ce projet : chaque plan final du film devait être semblable dans son esthétique aux dessins préparatoires. La différence entre les premières ébauches et le résultat final du film devait être imperceptible. L'idée est de conserver le plus possible cette idée de « fait main » pour revenir aux racines du livre et de l’animation.

 

Casting et extraits du film pour découvrir nos personnages 

Un tour est aussi fait dans les studios de doublage, depuis lesquels Lupita Nyong’o, Kit Connor ou Pedro Pascal par exemple prêtent leur voix à nos personnages. Le casting complet nous est aussi redévoilé. 

© 2024 Universal Studios

Nous découvrons aussi un autre extrait plus complet et très touchant, qui se concentre sur le développement des personnages et leurs relations et qui a probablement tiré quelques larmes au public, même s'il ne durait que quelques minutes.

Chris Sanders évoque aussi en quelques minutes le personnage de Rozz. Sa bonté n’a d'égale que sa programmation, conçue pour apporter son aide.

« La gentillesse n’est pas une faiblesse, c'est une arme » dit Chris Sanders à propos de Rozz. Il s'agit en effet d'une arme essentielle pour permettre à ce robot de survivre, qui se lie d'amitié avec de nombreux animaux et change aussi certaines dynamiques de l'île.

Les extraits qui nous ont été montrés sont hallucinants de beauté. La narration (de ce que nous avons pu voir) permet des scènes émouvantes. La musique de Kristopher Bowers épouse parfaitement les moments de découverte de l’île et les moments forts en émotions.

 

Le Robot Sauvage : L’instant classic avant même sa sortie 

Le sentiment qui se dégage après cette séance-événement est un sentiment d’accomplissement. Les Studios Dreamworks ont insufflé toute leur passion créative et plus encore dans ce projet.

Son histoire est certes classique — un robot découvrant son humanité est un sujet déjà abordé de nombreuses fois au cinéma — mais ce film a quelque chose de spécial.

C’est par l’universalité de son message et par sa poésie narrative et visuelle que Le Robot Sauvage touchera le cœur des fans d’animation.

Nous prenons le pari d’avoir assisté à la présentation d’un des meilleurs films d'animation de l’année. 

 

Rendez-vous le 9 octobre prochain pour en avoir le cœur net ! En attendant, vous pouvez découvrir la deuxième bande-annonce du film. 

Fin de l'article
Photo de profil
Par Zel