Vignette pour l'article d'Amphibia

Amphibia a été l'une des séries les plus marquantes de Disney produites ces dernières années. Parmi les nombreuses qualités de la série, sa manière d'aborder les changements à adolescence et les relations entre les individus est peut-être la plus marquante.



« Si une amie veut que tu voles une boîte à musique bizarre dans un magasin d'occasion, même si tu n'en as pas vraiment envie, tu le fais, OK ? Parce que si tu ne le fais pas, elle pourrait ne plus vouloir être ton amie. » Cette citation du 1er épisode de Amphibia montre très bien la vision particulière de l’amitié de l’héroïne. Anne Boonchuy, une jeune américaine d’origine thaïlandaise de 13 ans, se retrouve propulsée dans un monde parallèle peuplé de batraciens anthropomorphes : Amphibia. Séparée de ses deux meilleures amies de toujours, Sasha Waybright et Marcy Wu, elle va découvrir petit à petit ce nouveau monde et remettre en cause ce qu’elle croyait immuable.

Série produite par Disney animation studio entre 2019 et 2022, son créateur Matt Braly a fait de l’évolution de ses personnages un thème central. L’âge des héroïnes n’est pas un hasard. Toutes les trois âgées de 13 ans, une période charnière où les personnalités s’affirment et deviennent plus autonomes, elles découvrent ensemble petit à petit la complexité de la vie et les nombreux choix qu’elle demande. Des sacrifices exigés pour accomplir certains rêves aux nombreuses épreuves que l'on doit affronter, leur avenir est fait de perspectives inconnues qui peuvent les amener n'importe où. Malgré tout, leur amitié existera à tout jamais et leur permettra d’affronter toutes ces épreuves, grâce à ces personnes qu’elles connaissent depuis toujours. C’est ce que pense Anne au début de la série, mais sa rencontre avec Sprig Plantar, une jeune grenouille chez qui elle est hébergée, va tout changer.

 

En vivant avec Sprig de nombreuses aventures, en découvrant ce nouveau monde et ses habitants avec qui elle tisse des liens, loin de ses parents et des codes qu’elle a toujours connus, Anne va se rendre compte que les personnes qui tiennent vraiment à elle ne doivent pas forcément imposer leur manière de vivre les choses. Lorsqu’elle retrouve Sasha à la fin de la première saison, Anne va refuser de suivre ses plans comme elle l’avait toujours fait, et chercher à lui faire comprendre que son avis doit aussi être pris en compte. Voulant faire évoluer leur relation, sans oublier tout ce qu’elles ont pu vivre ensemble, elle va se heurter au refus catégorique de Sasha de remettre en cause sa manière de voir les choses. Elles vont alors se séparer et prendre des chemins différents avec toujours le même objectif, rentrer ensemble dans leur monde.

La série va continuer dans cette direction pendant les deux autres saisons. Les trois filles se rendent chacune compte de leurs erreurs et du mal qu’elles ont pu causer aux deux autres. Aucune des trois n’est parfaite et leurs défauts sont clairement montrés : Anne et son immaturité, Marcy qui va leur cacher ses véritables intentions, Sasha avec son comportement manipulateur. Toutes cherchent donc à changer les choses et repartir ensemble sur de nouvelles bases pour pouvoir vivre leurs vies ensemble comme elles l’ont toujours voulu. Mais les changements ne s’opèrent pas du jour au lendemain, et encore moins le pardon des erreurs commises.

Une amitié inébranlable qu’un monde parallèle va remettre en cause. (© Disney animation studio)

 

 

Sasha Waybright et Marcy Wu, deux approches différentes des mauvaises relations

Sasha est sans doute le cas le plus marquant parmi les trois. Leader auto-proclamée du groupe, protégeant Marcy et Anne des brimades qu'elles peuvent subir, elle va également chercher à imposer sa vision des choses à tout prix. N'hésitant pas à ne pas tenir ses promesses ou à ne pas écouter leurs avis, Sasha trahit la confiance de plusieurs personnes pour avancer coûte que coûte. Quand elle se rendra compte que cette attitude a pu briser de nombreuses personnes, elle va essayer de changer d’attitude pour mettre fin aux relations toxiques qu’elle a pu instaurer avec Anne et Marcy.

Sasha, la meneuse du groupe, va voir ses décisions contestées pour la première fois. (© Disney animation studio)

Marcy Wu représente le cas inverse. Jeune fille aussi intelligente que maladroite, elle est passionnée de J-RPG et d'heroic-fantasy. Elle souhaite plus que tout faire découvrir ces univers qu’elle aime tant à ses amies, qui l’ignorent constamment. Refusant néanmoins de laisser tomber celles qui ont toujours été à ses côtés, elle va se réfugier dans un univers où elle peut vivre des aventures inoubliables avec elles et où leur amitié permettra de surmonter tous les obstacles. Voulant absolument rester auprès d’elles, elle va devoir se rendre à l’évidence que les actes ont des conséquences qui peuvent à tout jamais changer nos rapports avec quelqu’un. Alors que le dénouement se rapproche, Sasha et Anne se rendent compte de leur côté que leur attitude vis-à-vis de Marcy n’était pas la bonne. Une nouvelle fois, elles vont tenter de réparer leurs erreurs. 

Marcy Wu, une jeune fille qui n’arrive pas à partager ses passions avec ses amies. (© Disney animation studio)

Toutes les trois ressortiront de cette épreuve plus mûres, prêtes à affronter ce que l'avenir leur réserve. En comprenant que certains changements ne peuvent être évités, elles comprennent également que les souvenirs que l'on se crée avec ses amies sont impérissables.

 

Conclusion 

Amphibia est une série qui a parfaitement su retranscrire les relations entre individus, les défauts qu’elles peuvent avoir et surtout les évolutions possibles. Contrairement à d’autres séries comme My Little Pony: Friendship Is Magic (Mon petit poney : l’amitié c’est magique), elles sont traitées de manière extrêmement juste et réaliste tout au long de la série, pas seulement au cours d’un épisode. Peu importe le public, enfants, adolescents ou adultes, tous peuvent s’identifier à ces personnages attachants, aux nombreux défauts et qui affrontent des vérités parfois dures à admettre. 

Amphibia est donc un incontournable des séries de Disney pour cette raison. Le journal de Marcy, sorti fin 2022, étoffe encore un peu plus l’univers et apporte des précisions quant aux relations entre les héroïnes. Sa lecture est très agréable et permet de plonger encore un peu plus dans cet univers si spécial. 

Marcy’s journal (Le journal de Marcy) reprend celui que Marcy tient tout au long de la série.
Fin de l'article
Photo de profil
Par Perle Rouge

Passionné de Cartoon depuis plusieurs années, j'essaie de retranscrire ce qui me plaît tant et qui mérite d'être d'avantage mis en avant pour le grand public : les aventures épiques, les messages positifs et leurs personnages attachants à tout âge.