-



Confinement est une série d’animation réalisée par Thomas Evans - alias Lord Bung - et disponible sur sa chaîne youtube. Cette série se place dans l’univers de la fondation SCP.

La fondation SCP (pour « Sécuriser, Contenir, Protéger ») est une fiction collective créée en collaboration par des milliers d'internautes postant sur le site toujours grandissant de la fondation. La fondation traque, contient et étudie toutes les anomalies présentes sur terre. Pour découvrir la fondation, rendez-vous sur leur site officiel ou sur la version française :


La web-série est librement adaptée de la fondation SCP et compte actuellement 7 épisodes numérotés et 3 extras . Dans cette série, on suit les aventures de Connor un homme atteint d’immortalité régénérative (le pouvoir de Wolverine mais en mieux) qui est utilisé par la fondation comme rat de laboratoire pour les expériences les plus dangereuses car après tout il ne peut pas en mourir.

Quand j’ai décidé de regarder la série je ne m'attendais à rien, et je suis tombé sur une petite pépite d’humour absurde qui m’a fait passer un très bon moment. La série fait toujours le balancier entre humour et bizarrerie la rendant très agréable à regarder. 

Le ton de cette série est d’ailleurs un fidèle hommage au site de la fondation qui selon les pages oscille entre les monstres mangeurs d’yeux et les grille-pain conscients. Pour l'anecdote, tous les SCP présents dans la série ont été créés sur le site et ont simplement été adaptés par l’auteur qui est un très grand fan du site.

Techniquement c’est moyen. Ici on parle d’une micro production indépendante avec uniquement 2 animateurs qui subsistent grâce à un patron fidèle. Cependant, la série a trouvé son public et les auteurs ont décidé d’accorder plus de soin à leur production qui au fur et à mesure des épisodes gagne en fluidité et en ambition. Cette nouvelle ambition a considérablement ralenti le rythme de production ; le duo d’épisode 8 et 9 est en production depuis 2 ans (depuis le 1 septembre 2020). Mon conseil : si vous avez du mal avec le manque de technique des premiers épisodes attendez l’épisode 4 avant de vous prononcer définitivement. 

Le doublage est assuré par des comédiens de doublage bénévoles quand il ne s’agit du pas même acteur faisant plusieurs personnages (uniquement pour les premiers épisodes). Mais avec des moyens aussi limités le résultat est bon et donne efficacement vie au texte. Pour ceux d’entre vous qui sont uniquement francophones, vous trouverez pour la plupart des épisodes un sous-titrage français dans les options YouTube.

Cette série est dans la même mouvance que les séries Vivziepop (Helluva Boss, Hazbin Hotel) avec des propositions créatives qui n’auraient pas reçu un centime pour une diffusion traditionnelle et qui pourtant arrive à faire vivre leurs créateurs. On a affaire à un pur produit internet dérivé d’une expérience d’écriture collaborative à succès. Ce genre d’initiatives me plaît énormément, car complètement hors des standards et incroyablement créatif.

Donc pour faire simple, avec un volume total de production de 91 minutes, cette web-série d’animation m’a fait passer un bon moment dans le monde absurde de la fondation SCP. Que vous connaissiez la fondation ou non, faites-vous plaisir devant ce programme qui égayera une de vos soirées. Et qui sait, vous monterez peut-être avec moi dans le train de la hype pour les épisodes à paraître. 

Fin de l'article
Photo de profil
Par Jonas