Image promotionnelle de la série l'Armée des Romantiques pour le Festival d'Annecy

Lors de ce second jour de festival, ce lundi 10 juin, il s’est tenu le Work In Progress (projet toujours en cours de production) de la série L’Armée des Romantiques. C’est un projet réalisé par Amélie Harrault et scénarisé par Céline Ronthé, produit par Silex Animation et coproduit par Arte qui sera également son diffuseur. En travail depuis 5 ans, cette série de 4 épisodes de 52 minutes est une des très bonnes découvertes du festival.



📄 Synopsis
En ce début du 19e siècle, un nouveau courant artistique, le Romantisme, déferle sur la France. Hugo, Sand, Balzac, Delacroix, Nerval, Baudelaire sont bien décidés à révolutionner l’art.

Un tableau vivant et animé

L’Armée des Romantiques reprend l’esthétique des tableaux à la peinture à l’huile du 19ème siècle. Nous avons l’impression de naviguer à l’intérieur de peinture de cette époque, comme si les tableaux des vieux maîtres venaient de prendre vie. La série souhaite faire varier son style visuel en fonction des artistes apparaissant à l’écran ; par exemple, l’image adopte les traits de  la gravure quand le graveur et caricaturiste Honoré Daumier apparaît à l’image.

Bien sûr, la série n’est pas réalisée en animation traditionnelle, mais en numérique dans un souci de praticité et d’efficacité. Le rendu proche de la peinture est fait grâce au logiciel Rebelle et à la présence d'animateur·ices spécialisé·es dans chaque style représenté (peinture, gravure, etc).

Cependant, les personnages principaux dont c’est l’histoire à image ont le droit à un traitement graphique différent. Apparaissant dans un style proche du croquis au crayon, ils contrastent avec le fond, ce qui permet de les mettre en avant et de les différencier des autres. Ils apparaissent ainsi visuellement comme les personnages principaux de leur monde.

Le « C’est pas sorcier » de l’histoire de l’art

L’Armée des Romantiques se pose comme un passionnant cours d’histoire de l’art. La série nous montre les caractéristiques du mouvement artistique romantique, son contexte historique et son impact sur la société. Ainsi, nous traverserons le 19ème siècle au rythme des événements historiques comme les Trois Glorieuses (la Révolution de Juillet) et de la création d'œuvres célèbres (La Liberté guidant le peuple d’Eugéne Delacroix, Le Bossu de Notre Dame de Victor Hugo, etc) réalisées par des artistes qui ont modelé et été modelés par ces mêmes événements.

La série est accompagnée par une voix off qui nous raconte cette époque, nous parle de ces artistes, de leur ambition et de leur fougue. Elle fait vivre le récit grâce à son entrain et le rythme telle une conteuse passionnée.

Rendre leur jeunesse aux vieux maîtres

Les personnages principaux de cette série sont les artistes romantiques qui ont marqué le 19ème siècle :  Victor Hugo, Alexandre Dumas, Honoré de Balzac, George Sand (Aurore Dupin), Delacroix, Hector Berlioz, etc. Oubliez l’image des vieux hommes barbus. L’armée des romantiques nous les présente comme les jeunes hommes fougueux et passionnés qu’ils étaient. C’est une façon très originale de parler de ces grands noms de l’art. La série leur redonne de l’humanité, du caractère.

Pour les créatrices, c’est une série qui fait écho à notre actualité. Elle fait la part belle à la force, à la créativité, à l’engagement politique de la jeunesse,, celle qui souhaite changer le monde, se battre contre les vieilles institutions qui gangrènent et ralentissent le progrès de la société.

Pour conclure, L'Armée des Romantiques est une superbe série dont il faut guetter la sortie sur Arte avec impatience. Elle vous donnera envie de découvrir, ou redécouvrir, l’histoire de l’art du 19ème siècle avec ces punks avant l’heure qu’étaient Victor Hugo ou Alexandre Dumas.

Fin de l'article
Photo de profil
Par Roxane