Photo des créateurices sur la scène ; derrière elleux, est inscrit "Next on Netflix animation, from Wallace & Gromit to Twilight of the Gods"

Voici une nouvelle séance très attendue du festival d'Annecy, le showcase de Netflix. Dans cette séance, la plateforme de streaming présentait en avant-première son futur catalogue, les prochains films et séries qui sortiront, pour la plupart, cette année. Les créateur·ices des projets les plus importants sont elleux-mêmes venu·es sur scène pour nous les présenter, électrisant parfois la salle par leur simple présence.



Voici les œuvres qui ont été annoncées durant la séance, parmi lesquelles des films et série originales, ou bien des nouvelles saisons de séries à succès.

Astérix et Obélix : Le Combat des Chefs

Présenté par Alain Chabat

Bien évidemment, Alain Chabat, le réalisateur d'Astérix Mission Cléopâtre, n’a pas laissé le public indifférent. Même s’il n’est resté qu’un court instant sur scène, juste le temps de présenter la future série Astérix et Obélix, cela lui a suffi pour apporter le sourire à l’audience et provoquer l’hilarité. Nous avons pu alors découvrir la bande-annonce en avant-première.

L'équipe - Alain Chabat - Astérix et Obélix - Le Combat des Chefs 2025 © MoveOnMag

La série sera une adaptation apparemment fidèle de la BD Le Combat des Chefs, où l’autorité du chef Abraracourcix sera mise en jeu lors d’un combat contre un autre chef Gaulois fidèle à César. Réalisée chez les toulousains de TAT Productions, l’animation 3D paraît de très bonne qualité et semble même se faire plaisir en essayant de nouvelles choses, comme par exemple en jouant avec l’intégration de petites onomatopées (telles que « bing », « paf » ou « ouille ») de façon stylisée lors des combats contre les Romains.

Astérix et Obélix : Le Combat des Chefs laisse peu de doutes sur sa qualité. Préparez-vous donc à assister au meilleur combat du monde gallo-romain en 2025.

 

Spellbound (Ellian et le sortilège) – Sortie le 22 novembre 2024

Ensuite, ce fut la réalisatrice et animatrice Vicky Jenson, de chez DreamWorks, qui entra sur scène pour présenter son film Spellbound. Le public ne manqua pas de reconnaître la co-réalisatrice de Shrek et lui consacra donc un accueil chaleureux.

Malheureusement, Spellbound a l’air bien pâle comparé au film de l’ogre. Bien évidemment, il n’y a rien à dire côté technique, la 3D est de très bonne qualité. Cependant, l’histoire peine à convaincre. Une princesse d’un royaume féerique va devoir trouver un moyen de briser la malédiction dont sont victimes ses parents, transformé·es en monstres. Si le scénario n’est pas mauvais, il n’est pas non plus très impactant. L’univers du film laisse aussi un peu de marbre : c’est un monde féerique classique avec de la magie, des créatures et de jolies paysages.

En soi, le film est destiné à un public jeune et peut totalement le séduire. Pour un public plus mature, Spellbound n’est intéressant que si l’on est déjà amateur·ice de ce genre d’univers.

 

Wallace & Gromit, Vengeance Most Fowl – Sortie en 2024

La présentation préférée de la salle fut sans aucun doute celle du prochain film des studios Aardman, Wallace & Gromit, Vengeance Most Fowl. Les créateurs des deux amis en pâte à modeler, Nick Park et Merlin Crossingham, ont été accueillis comme des héros, ceux de l’enfance de beaucoup de spectateur·ices.

Durant cette présentation, les réalisateurs nous ont révélé plusieurs anecdotes sur leurs personnages (saviez-vous que Gromit a failli être un chat ?). Ils ont beaucoup parlé de leur vision des personnages, de leur relation et des enjeux qui pèseront sur celle-ci durant le film. Pour notre plus grand plaisir, nous avons été amené·es à faire un tour en vidéo dans les coulisses du tournage.

Pour finir, nous avons alors le droit de découvrir en avant-première mondiale les premiers extraits du film. Dans celui-ci, Wallace est pris par la fièvre de l’invention et se met à construire toutes sortes de machines, au grand dam de Gromit. L’obsession de Wallace commence à détériorer la relation entre les deux amis. Pendant ce temps-là, un vieil ennemi prépare sa vengeance.

 

The Twits – Sortie en 2025

C’est à travers une vidéo très amusante que les créateurs nous ont présenté ce nouveau film.. Avec beaucoup d’humour et d’autodérision, le réalisateur Phil Johnston et son équipe créative nous ont parlé de leur film The Twits, une adaptation du livre Les Deux Gredins de Roaldl Dahl.

Le réalisateur s’est surtout attardé à présenter ses deux personnages principaux, les Twits. Deux personnages méchants et sales, qui s’amusent à terroriser les habitants d’une petite ville. Malheureusement, il n’a pas pris le temps de bien présenter le scénario et les enjeux du film. L’histoire reste alors encore assez floue pour celleux qui ne connaissent pas le livre de base.

La présentation, bien qu’amusante, a eu donc du mal à bien présenter son projet en consacrant trop de temps à ses antagonistes, le point central du film, et pas assez à tout le reste.

 

Twilight of the Gods

Sortie le 19 septembre 2024

Et enfin, le dernier gros projet Netflix est la série Twilight of the Gods du réalisateur Zack Snyder (300WatchmenMan of Steel, etc.) et de la productrice Deborah Snyder. Réalisée par le studio français Xilam, cette série nous montre la quête de Sigrid, une féroce guerrière viking, qui cherche à se venger de Thor et des autres dieux nordiques. L’action se situe dans un univers fantastique où Sigrid, son mari Leif et leurs compagnons vont devoir combattre monstres, démons et dieux.

La direction artistique du projet est d’une grande beauté. C’est un mélange entre personnages en 2D et décors en 3D. L’objectif des showrunners, avec Twilight of the Gods, est d’installer un contraste entre l’élégance des chara-designs et la violence de l’action. Elle arrive ainsi à insuffler une véritable identité graphique à ce projet. La série arrive sans aucun mal à retranscrire le souffle épique que Zack Snyder souhaite donner à son histoire. Nous retrouverons les marques de fabrique du réalisateur tels que les ralentis, le sang et la violence.

Il semblerait que le style européen charme de plus en plus les producteurs. Twilight of the Gods fait partie des projets américains qui, de plus en plus, sont réalisés dans l’Hexagone par le savoir-faire français.

 

Pour conclure cette conférence, nous avons pu voir une vidéo de présentation des autres projets qui arriveront bientôt sur Netflix. Entre autres, les secondes saisons d’Arcane et Blue Eye Samurai, ainsi qu’une série Terminator, et bien d’autres encore. Au terme de cette séance, nous ne pouvons qu’attendre avec impatience ces superbes projets.

Fin de l'article
Photo de profil
Par Roxane