Bannière présentant les personnages d'Avatar avec leur design des comics (© 2024 Viacom International Inc.)

Après le ciné-concert de janvier dernier, l'adaptation Netflix en live-action sortie fin février, la série Avatar : The Last Airbender refait parler d'elle en 2024, avec la sortie des comics Avatar sur WEBTOON en mars. La plateforme de lecture de webtoons en tout genre a commencé à publier les comics Avatar en partenariat avec Dark Horse Comics, l'éditeur officiel.



Où lire le comic ?

En France et depuis 2021, il est tout à fait possible de lire les comics Avatar en support papier édités par Hachette en grand format Omnibus. La parution des comics est toujours en cours avec la parution récente ce 10 avril de Avatar : Le Dernier Maître de l’Air : Les Aventures Oubliées regroupant The Lost Adventures et Team Avatar Tales.

Depuis fin mars 2024, il est également possible de lire gratuitement sur WEBTOON les premiers chapitres du comic Avatar Le dernier Maître de l’Air : La Promesse (The Promise en VO), publié pour la première fois en 2012 par la maison d’édition Dark Horse Comics. Pour le moment, le comic n'est disponible qu'en anglais. La Promesse est le premier comic de toute une série qui fait suite au cartoon de manière officielle, et dont la grande majorité est écrite et supervisée par Michael Dante DiMartino et Bryan Konietzko, les réalisateurs de la série d’animation.

Si vous souhaitez commencer votre lecture sur WEBTOON, vous pouvez le faire en cliquant ici (seulement en anglais pour le moment). 

Si vous lisez sur l’application WEBTOON et que vous souhaitez découvrir l'œuvre, rendez-vous dans vos paramètres et changez la langue du contenu de français en anglais.

Format Omnibus, comics ou WEBTOON, tous les supports sont bons pour lire !
(© Photo prise par Zel pour Cartoon Fantasy)

 

Découvrir la suite d’Avatar, par où commencer ?

⚠️ Attention aux spoilers
Si vous n’avez pas encore visionné la série d’animation Avatar et que vous ne souhaitez pas être spoilé·e, ne lisez pas la suite. Un autre cadre plus bas vous indique la fin du spoiler.
Cliquez ici pour voir l'image en plus grand

Reprenant tout juste là où le cartoon s’était arrêté (à savoir le baiser entre Aang et Katara), nous retrouvons donc nos personnages après avoir ramené la paix et défait le Seigneur du Feu. La présence de ce dernier se fait encore sentir par le biais des colonies qui se font démanteler peu à peu, et il existe encore des tensions entre la nouvelle nation du Feu et le Royaume de la Terre. Aang pourra-t-il faire en sorte que la paix fraîchement instaurée puisse durer ?

Au moment où nous écrivons ces lignes seulement 4 chapitres sont disponibles, ce qui représente à peu près ¼ du comic. Une publication qui sera rapide et courte  mais rassurez vous, il est prévu que tous les comics soient publiés, à savoir en plus de La Promesse (The Promise) : La Recherche (The Search), Le Désaccord (The Rift), Fumée et Ombres (Smoke and Shadow), Nord et Sud (North and South), et Le Déséquilibre (Imbalance) pour ainsi faire le lien avec La Légende de Korra (The Legend of Korra), la série d’animation spin off suivant les aventures de Korra, l’Avatar ayant succédé à Aang. 

Dans cette série de comics, nous assistons à la transformation des différentes nations une fois le règne de terreur d’Ozaï fini, avec l’industrialisation et le développement des villes, que ce soit au Royaume de la Terre ou bien aux différents pôles des Tribus de l’Eau - en particulier le pôle Sud, terre natale de Katara et Sokka. C’est aussi dans ces comics qu’est évoqué le clivage entre les maîtres et les non-maîtres, thématique centrale de la première saison de la Légende de Korra. 

Les comics, avant d’être un argument facile pour revoir tous nos personnages préférés, font aussi un pont avec les aventures à venir de la réincarnation de l’Avatar.

Ils apportent un contexte géopolitique fourni menant à la naissance de Republic City, une ville que les fans de la licence connaissent bien puisque c’est dans celle-ci qu’évoluera Korra des décennies plus tard. 

La belle, la magnifique Republic City 
©2024 VIACOM INTERNATIONAL INC.
© NICKELODEON ANIMATION STUDIO

Symbole de la République des Nations Unies, Republic City est une véritable terre d’accueil pour toutes les nations, une idée qu’Aaang et Zuko se sont appliqués à développer et instaurer durant toute leur vie… et qui commence d’ailleurs dans les comics !

 

 

 

 

 

✅ Fin de la partie spoiler

 

Repenser le comic sous toutes ses formes pour une éditorialisation adaptée

C’est au rythme d’un chapitre tous les samedis que vous pourrez découvrir les nouvelles aventures d’Aang et ses amis. Si vous en voulez plus, il est tout à fait possible de dépenser de l’argent dans des “coins” pour accéder en avance à des nouveaux chapitres. Ce système mis en place par la plateforme permet de rémunérer les auteur·ices en plus de satisfaire une partie du lectorat le plus impatient.

© LINE WEBTOON

Chaque “chapitre” sur WEBTOON correspond à un certain nombre de pages du comics d’origine qui ont été repensées dans leur forme pour être webtoon-friendly. Il n’y a plus besoin de tourner les pages mais de scroller sur son téléphone, sa tablette ou son ordinateur, donnant ce sentiment de lecture ininterrompue d'autant plus frustrant une fois tous les chapitres disponibles lus.

Le comic a donc bénéficié d’une nouvelle mise en page, en s’adaptant au format vertical de lecture. Certains encadrés narratifs n'encombrent pas les cases ; elles sont aérées avec les illustrations en pleine page pour que chaque lecteur·ice puisse profiter de sa lecture de l'œuvre sur smartphone ou tablette par exemple.

© Dark Horse Comics LLC
© 2024 Viacom International Inc

Comparatif d’une même case entre le comic et le webtoon

Si sur WEBTOON, les comics Avatar s’appellent sobrement Avatar : The Last Airbender et que le sous-titre La Promesse n’apparaît pas, nous faisons le pari que WEBTOON pourrait diviser les différents comics Avatar en saisons, une façon de faire très courante pour marquer les différents arcs narratifs, comme par exemple dans Tower of God de SIU ou encore Jungle Juice de Hyeongeun & Juder, des oeuvres populaires de la plateforme.

©  NAVER WEBTOON Ltd.
Exemples de webtoons découpés en différentes saisons

Ainsi lorsque l’arc de La Promesse aura été publié dans son intégralité, le prochain chapitre à paraître, à savoir les premières pages de La Recherche, pourrait avoir la mention « saison 2 », pour marquer une scission entre les différents comics.

Il est aussi légitime de se poser la question : est-il pertinent qu’Avatar soit disponible sur cette plateforme ? N’est-elle pas différente — voire trop différente — des autres œuvres ?

La recherche d’une nouvelle audience est évidemment l’objectif premier de ce partenariat, comme l’explique David S. Lee, le responsable des contenus WEBTOON :  

“We’re thrilled to give Avatar: The Last Airbender fans a new way to experience the magic of this beloved series and introduce the WEBTOON community to the incredible world of bending.”

« Nous sommes ravi·es de permettre aux fans d’Avatar : Le Dernier Maître de l’Air d’expérimenter d’une nouvelle façon la magie de cette série tant appréciée et de présenter à la communauté WEBTOON le monde fascinant des quatre éléments. »

On pourrait croire que les comics Avatar, en tant qu’œuvre issue d'une grosse licence, pourraient détonner au côté des autres histoires originales de la plateforme WEBTOON. Pourtant d’autres licences très connues comme Assassin’s Creed ou encore Batman ont eu droit à leur webtoon en accord respectivement avec Ubisoft et DC Comics


©  NAVER WEBTOON Ltd. 

Si l’on continue le comparatif, cette fois sur le fond, Avatar The Last Airbender évolue auprès d’histoires aux thématiques vastes, entre intrigues à la cour, êtres dotés de super-pouvoirs, romances… des sujets abordés par les webtoons comme L’Impératrice RemariéeBinary StarCastle Swimmer ou encore Because I Can't Love You… mais aussi par Avatar !

D’un point de vue thématique, Avatar a donc toute sa place sur WEBTOON.


©  NAVER WEBTOON Ltd. 

Concernant la publication, il est intéressant de remarquer qu’Avatar connaît un chemin de parution assez original. C’est à l’origine un comic papier qui s'est vu être édité en format digital alors qu’habituellement c'est plutôt le contraire :  beaucoup de webtoons (de base format numérique) connaissent a posteriori une parution papier.

Cette parution en webtoon montre la volonté profonde de toucher un nouveau lectorat, là où la parution des formats papier est dans un premier temps faite pour des lecteur·ices qui connaissent l'œuvre de base. Le format papier sera ainsi privilégié par les lecteur·ices assidus ou les collectionneur·euses, qui veulent avoir les comics dans leur bibliothèque, comme dansle cas des coffrets collector du Tome 10 de Solo Leveling et le Tome 5 de Seule la mort attend la vilaine.

© Éditions Delcourt 2024
 © 2024 Lisez!

Les éditions collector, un argument de poids des maisons d’édition pour encourager leur lectorat à se procurer des webtoons en format papier

Avec le format physique, toucher un nouveau lectorat est un objectif secondaire, là où il est essentiel dans la parution d'Avatar sur WEBTOON.

 

Le futur de la licence sur WEBTOON et ailleurs 

Nous aurons donc à terme l’intégralité des comics Avatar et ce gratuitement et de manière légale sur une jeune plateforme qui, dans la mise en page jusqu’à son intégration sur le site, respecte l'œuvre d’origine en l’adaptant à un nouvel usage.

C’est une façon originale de réunir des lecteur·ices autour d’Avatar, en rassemblant une nouvelle audience amatrice de webtoons et les fans de la licence qui peuvent (re)découvrir la suite de leur cartoon préféré sous un nouveau format ! 

Un autre atout qu’apporte la plateforme est l’onglet “commentaires” à la fin de chaque chapitre : une manière là aussi de rassembler et de fédérer le public autour d’une œuvre et lui permettre d’échanger.

Concernant la licence Avatar sur WEBTOON, les autres comics sont à venir. Côté Dark Horse, l'éditeur des comics papiers, de nouveaux récits seront publiés en format papier. Vous pourrez donc découvrir Iroh et June dans de nouvelles aventures en juillet 2024.

© Dark Horse Comics LLC

Nous pouvons donc penser à un partenariat s’étendant au minimum sur quelques années, s’il y a volonté entre les deux entités de publier l’ensemble des comics Avatar. En espérant que ce partenariat concerne aussi les comics comme The Lost Adventures ou encore Team Avatar Tales, des comics plus “annexes” à la licence.

© Dark Horse Comics LLC

Reste à savoir si les comics centrés sur Korra et son Krew (Asami, Mako et Bolin) pourraient être publiés aussi. Affaire à suivre en espérant que la réponse sera positive ! En plus d’une possible accessibilité sur WEBTOON de l'œuvre en français…

©2024 Viacom International Inc

En attendant 2026 et le prochain film centré sur Aang et ses amis devenus adultes, il est clair que cette année la licence n’a pas fini de faire parler d’elle. Nous évoquions en introduction le ciné-concert et l'adaptation live action de Netflix, mais c’est aussi l’année de la publication du roman centré sur l’Avatar Roku (nommé The Reckoning of Roku) et de la sortie prochaine du jeu mobile Avatar Legends Realms Collide. L’année 2024 sera riche et foisonnante pour la licence en attendant le retour de l’Avatar…

© 2024 Viacom International Inc
 © 2024 ABRAMS
Source :
  • "AVATAR: THE LAST AIRBENDER" COMICS FROM DARK HORSE AND NICKELODEON ARRIVE ON WEBTOON (https://www.darkhorse.com/Blog/4026/avatar-the-last-airbender-comics-from-dark-horse-a)
  • Avatar: The Last Airbender | WEBTOON (https://www.webtoons.com/en/fantasy/avatar-the-last-airbender/list?title_no=6205)
  • Avatar, le dernier maître de l'air Tome 1 - La promesse | hachette.fr (https://www.hachette.fr/livre/avatar-le-dernier-maitre-de-lair-tome-1-la-promesse-9782017168591)
  • Avatar: The Last Airbender (comics) - Wikipedia https://en.wikipedia.org/wiki/Avatar:_The_Last_Airbender_(comics) (https://en.wikipedia.org/wiki/Avatar:_The_Last_Airbender_(comics))
  • Avatar Wiki | Fandom (https://avatar.fandom.com/wiki/Avatar_Wiki)
  • AMULETBOOKS.COM
  • playavatarrealmscollide (@playavatarrc) / X (https://twitter.com/playavatarrc)
  • Water. Earth. Fire. Air. WEBTOON. Team Avatar is now on #WEBTOON—find out what happens after the last episode in the newly formatted… | Instagram (https://www.instagram.com/webtoonofficial/reel/C41dUcGPhC1/)
  • Avatar: The Last Airbender--The Bounty Hunter and the Tea Brewer TPB :: Profile :: Dark Horse Comics (https://www.darkhorse.com/Books/3009-126/Avatar-The-Last-Airbender--The-Bounty-Hunter-and-the-Tea-Brewer-TPB)
  • Avatar: The Last Airbender Graphic Novel Reading Order (howtolovecomics.com) (https://www.howtolovecomics.com/2015/09/03/avatar-the-last-airbender-reading-order/#google_vignette)
Fin de l'article
Photo de profil
Par Zel