Creature Commandos

Nous avons eu la chance de pouvoir assister à la séance d'Annecy partageant les premières images de Creature Commandos. Ce projet de série animé très prometteur pourrait très bien apporter un nouveau souffle à l'univers cinématographique DC.



La plupart des gros projets de séries d’animation actuels ont un point commun. D'Arcane à Primal, de What If à Blue Eye Samurai, et même les films comme Moi Moche et Méchant ou Les Minions : tous ces projets ont été réalisés par des studios d’animation français. Il n’est alors pas surprenant de découvrir à Annecy la présentation d’une série DC Comics prenant place dans le DCU, l’univers narratif partagé des super-héros DC comics supervisé par le réalisateur James Gunn, animé par le studio français BobbyPills, connu pour la série Les Kassos, Crisis Jung, Peepoodo, Vermin ou Captain Laserhawk. Ce nouveau projet du DCEU s’appelle Creature Commandos.

Captain Laserhawk: A Blood Dragon Remix

 

La renaissance du DCEU

Creature Commandos est un projet qui s’inscrit dans le reboot du DC Extended Universe. L’ancien univers connecté DC s’étant terminé avec les films The Flash et Aquaman 2, le réalisateur James Gunn est maintenant aux commandes du nouveau DCEU. Son rôle sera de coordonner les différents projets pour garder une cohérence et une continuité narrative et de style entre les œuvres. La série Creature Commandos est ainsi conçue comme étant connectée aux prochains films et séries de cet univers. 

Comics Creature Commandos

Parmi les points importants de cette connectivité, nous savons déjà que la série prendra place après la première saison de Peacemaker. Toutefois, le plus important est que nous retrouverons les personnages de Creature Commandos dans les films en prises de vues réelles du DCEU, et notamment les personnages d’Amanda Waller et de Rick Flag Senior. Ce dernier apparaîtra d’ailleurs dans la seconde saison de Peacemaker, interprété par Frank Grillo (déjà vu dans le MCU) qui doublera également le personnage dans Creature Commandos.

 

Une Suicide Squad monstrueuse

Creature Commandos a un principe quasi identique à celui de Suicide Squad. C’est une équipe d’individus aux capacités particulières, assemblée par Amanda Waller pour accomplir des missions dangereuses et clandestines. Pour la Suicide Squad, ces individus sont des super-vilains. Pour Creature Commandos, ce sont des monstres, des non-humains. Voici les personnages qui ont été annoncés : la fiancée de Frankenstein, Eric Frankenstein (le monstre de Frankenstein), G.I. Robot (un robot conçu en 1950 pour tuer et détester les nazis), Weasel (apparu dans le film Suicide Squad de James Gunn), Nina Mazursky (une scientifique amphibienne) et Dr. Phosphorus (un scientifique perpétuellement irradié). Ce groupe présentera une dynamique assez classique : des êtres qui ne se font pas confiance au début puis qui deviendront une famille.

La conférence s’est surtout attardé à présenter ces personnages, prouvant que l’importance sera surtout mise sur eux, et leur charadesign. Ces derniers sont vraiment très beaux. Ils dégagent un style pop aux couleurs saturées. De plus, nous avons pu visionner des morceaux d’animatique (un brouillon d’animation). Cela nous a donné un avant-goût d’action dynamique et bien animée (alors que ce n’était qu’un brouillon) Le studio BobbyPills semble donc être un très bon choix de studio et nous donne confiance pour le reste de la série.

Le retour à la recette Marvel 

Le mot tabou de la séance était bien sûr le nom des éternels concurrents de DC : Marvel. La raison est simple. Le superviseur de ce nouveau DCU est James Gunn, le réalisateur des Gardiens de la Galaxie. Dès sa sortie, il est devenu l’un des meilleurs films du MCU pour son humour et son rythme. La plupart des films Marvel ont par la suite tenté de recopier la recette de son succès, pour le meilleur, mais surtout pour le pire. 

Les Gardiens de la Galaxie de James Gunn : l'âge d'or du MCU.

Avec Creature Commandos, nous retrouvons la patte de James Gunn, l’ambiance des Gardiens de la Galaxie, le meilleur du MCU. On a la sensation de retrouver le Marvel du passé, celui qui savait faire des films funs, mélangeant savamment action et humour, à l’inverse d’aujourd’hui. Des propres mots du réalisateur, il souhaite faire une série mature et comique, sans tomber dans les travers de Marvel, en rendant cet humour lourd, dédramatisant toute situation sérieuse.

 

Creature Commandos est un projet très prometteur. Au vu des premiers éléments dont nous disposons, il souhaite et a l’air de retrouver ce qui faisait la saveur des meilleurs Marvel, un équilibre entre action, humour et émotion. Porté par un talentueux studio d’animation, BobbyPills, les visuels dévoilés à Annecy ont de quoi donner l’eau à la bouche.

Cette future série d’animation DC comics donne non seulement envie de la voir, mais également de donner une chance au nouvel univers étendu DC que nous prépare James Gunn. Peut-être arrivera-t-il à redorer l’image des univers étendus et des films de super-héros.

Fin de l'article

Boîte noire

L'équipe de Cartoon Fantasy tient à apporter
quelques informations annexes à ce contenu.

L'article a été mis à jour le 27/07/2024 à 10h06 pour ajouter les images du trailer publié récemment. Le reste de l'article est resté inchangé.

Photo de profil
Par Roxane