Photo du panel des 25 ans de Cartoon Network Studios, avec les réalisateur·ices de séries qui ont fait le succès du studio

Dans cette édition, retrouvez des retours des célébrations du festival pour fêter des décennies de création (Cartoon Network Studios, Miraculous, TeamTO), ainsi que les habituels courts-métrages porteurs de récits inspirants.



🔶 Les 25 ans de Cartoon Network Studios

Reporter bénévole : Maelias
Artiste 2D, designer graphique

L'événement était un panel qui rassemblait des personnalités du monde de l'animation, pour un hommage au studio de Cartoon Network. Étaient présents sur scène : 

Genndy Tartakovsky (Le Laboratoire de Dexter), Craig McCracken (Les Super Nanas), Pendleton Ward (Adventure Time), Rebecca Sugar (Steven Universe), J.G. Quintel (Regular Show), Adam Muto (Adventure Time: Fionna & Cake), et Linda Simensky (directrice de production sur Samouraï Jack…)

Pour l'occasion, ils ont révélé des anecdotes inédites sur les débuts du studio Cartoon Network, comment de nombreux membres du studio venaient régulièrement travailler vers 14h en étant défoncés, la réaction de Rebecca quand elle a appris qu’elle allait être à la tête de son premier projet... D’après Genndy et Craig, il était très difficile à l’époque de trouver sa place dans le monde de l'animation, mais surtout, de la garder. Après leurs études, la promo des deux amis s’était scindée en deux : une partie est allée travailler chez Disney, l’autre chez Hanna Barbera. C'est là-bas qu'ils ont eu à faire face aux critiques des producteurs qui, à cette époque, avaient des objectifs beaucoup plus commerciaux que créatifs, et mettaient à rude épreuve l’estime personnelle et professionnelle des deux animateurs. Genndy avait alors osé tenir tête à ses responsables, à 25 ans, afin de libérer ses promesses créatives pour 2 Stupid Dogs. Il a réussi plus tard à proposer Le Laboratoire de Dexter, puis Les Super Nanas, qui ont pu voir le jour grâce à Linda, et permettre à leur parcours de continuer.

Avant l’ouverture du studio Cartoon Network, le projet a été tenu secret pendant 3 ans. Une fois ouvert, les pitchs de série se sont vu accepter en plus grand nombre, avec moins de critiques et de méfiance, le studio accueillait désormais l’innovation. Sont alors entré·es en scène Rebecca, Pendleton, Adam et J.G., le second âge d'or de Cartoon Network selon Linda. On avait en opposition les deux générations, chacune en admiration devant l'autre.

Les intervenants ne tarissent pas d'éloges les uns sur les autres, soit pour avoir été des inspirations fortes dans leurs séries, soit pour avoir pu mener à bout leur lutte grâce au soutien des futurs showrunners. C'est une discussion menée avec beaucoup d'amour alors que le panel avait commencé sur les anecdotes assez dures de Genndy. Le rassemblement de ces deux générations de professionnel·les mettait en lumière une longue collaboration et l'évolution d'un amour pour l'animation.

À la fin, alors que Linda leur demande quel sera le futur de l'animation, ils annoncent le financement par Cartoon Network de reboots portés par les créateur·ices en vue de créer des franchises, grâce auxquels d’anciennes séries pourraient bien faire leur retour, à commencer par Foster, la maison des amis imaginaires. Mais ils travaillent également tous sur de nouveaux projets, que nous suivrons de près.

🔗 Voir cet événement sur le site du festival

 


🔶 Miraculous fête ses 10 ans

Reporter bénévole : Zel (Camille)
Chargée de production en animation, exploitante en cinéma, journaliste

Je suis une grande fan de la série, donc c’était un événement indispensable pour moi ! 

Certain·es membres de la compagnie Miraculous Corp étaient présent·es pour nous présenter les enjeux derrière la saison 6 de Miraculous Ladybug, qu’ils soient techniques ou encore scénaristiques. 

Il y avait Thomas Astruc, le créateur de la série, Sébastien Thibaudeau le directeur d’écriture, Nathanael Bronn, directeur créatif, Hermeline Vincent-Nakache la directrice du studio, Mélanie Buisson la directrice des productions, Romain Trimaille superviseur CG et enfin Heath Kenny directeur des contenus. Chacun·e est revenu·e sur son rôle au sein du studio avant de nous dévoiler les nouveautés à venir concernant la licence.

Nous avons eu un petit aperçu de Miraculous World Tokyo, un épisode spécial qui sera entièrement en 2D et aussi de Miraculous Stellar Force qui sera la suite en série de cet épisode spécial. Nous avons eu aussi quelques infos supplémentaires sur la série Miraculous Chibi et sur la série mère. Nous avons vu beaucoup d’extraits d’épisodes à venir de la saison 6, en plus d’un nouveau visuel pour le prochain épisode spécial : Miraculous World Rio, centré sur le Brésil.

Ces goodies me mettent en joie ! 🐞

J’écrirai un article pour parler plus en détails de ce panel, qui a ravi mon cœur de fan et qui a suscité mon intérêt pour la production de cette célèbre licence.

🔗 Voir cet événement sur le site du festival

 


🔶La réinvention de TeamTO

ℹ️ Les séances Studio Focus offrent un regard privilégié sur les coulisses des plus grands studios d’animation internationaux. À travers des présentations exclusives, elle dévoile les processus de création, les projets à venir et les visions artistiques qui façonnent l'industrie.
Reporter bénévole : Zel (Camille)
Chargée de production en animation, exploitante en cinéma, journaliste

J’avais beaucoup d’attentes pour ce Studio Focus et en particulier envie de savoir comment TeamTO allait chercher à renaître de ses cendres et s’implanter de nouveau dans l'industrie. Pour le contexte, le studio d’animation français TeamTO (à l’origine de L’armure de Jade ou encore Angelo la débrouille) a fait faillite durant la période COVID. Cependant, en fin d’année 2024, le studio a été racheté par le studio italien Riva Studio.

Ce panel a servi de nouvelle introduction au studio dans le secteur de l’animation, coïncidant avec leur vingtième anniversaire. 

La productrice Tara Sibel Semren, le président Marco Balsamo, la directrice du studio Clélia Santi et le directeur technique Jean-Baptiste Spieser sont revenu·es sur le rachat du studio et toute la difficulté de reconstruire une relation de confiance avec ses partenaires mais aussi de se détacher d’une image de fragilité qui leur colle à la peau depuis les annonces de faillite, malgré le rachat. 

Plus de 90% des équipes du studio ont été conservées lors du rachat. Tous·tes ont bien insisté sur le fait qu'au-delà d’une reconstruction, le rachat de TeamTO se veut être une réinvention. Le studio a développé d’ailleurs tout un ensemble de nouveaux logiciels pour faciliter la fabrication de projets à destination des studios. Il nous a été présenté Tangerine, un logiciel d’animation dédiée en temps réel qui booste de 30 % le rendement en production, et Yuzu qui permet le suivi de production.

Petits cadeaux offerts pour l'événement TeamTO

TeamTO se veut être un studio au plus proche de ses artistes et ses nouveaux projets. A cette occasion, nous avons eu un aperçu de leurs projets à venir en compagnie des réalisateurs :

  • What’s Up, Eesha? : une série preschool
  • Next Level Odyssey : une série qui est le résultat d’un savant mélange entre jeu vidéo et mythologie grecque (c’est mon coup de cœur de ce panel !)
  • H.O.M.E : une adaptation de la BD édité par Delcourt, une série décrite comme un parfait mélange entre Big City Green et Futurama
  • Shadow Soccer : une série centrée sur le foot avec des super pouvoirs avec un côté animé/manga shonen très assumé
  • SKWAD! : une série pour adulte en 2D
  • Infinity Paradise Lost : une adaptation d’un jeu de société de science fiction espagnole

Chaque réalisateur nous a ensuite présenté en quelques mots leur  projet et j’ai pu ressentir l’implication et la passion de chacun d’entre eux dans leur série animée.

Avec cette présentation, TeamTO a une vision claire de son avenir en s’implantant sur le marché, avec de nouveaux logiciels propices aux entreprises, et en développant des nouveaux projets innovants en plus de ses licences déjà connues. Malgré la crise de l’industrie, TeamTO a la volonté de s’étendre, de trouver les talents de demain et de mettre l’accent sur sa communication.

🔗 Voir cet événement sur le site du festival

🔶 Courts métrages L'officielle 4

ℹ️ La catégorie Courts métrages L'officielle présente une sélection en compétition des meilleures œuvres courtes d’animation du monde entier, toutes techniques confondues. Elle met en lumière la diversité et la créativité du format court.
Reporter bénévole : Maelias
Artiste 2D, designer graphique

🔸Safo (Sappho) : une ode poétique à l’amour et la nature

Réalisé par Rosana Urbes, Safo (Sappho) conte avec une voix douce, les poèmes de Sappho, poétesse issue de l'île de Lesbos. C’est une magnifique représentation artistique et animée des fragments de ses écrits avec des techniques très variées. Le tout est relié par les teintes des feuilles d’automne. Tout est beau. Les dessins stylisés, les silhouettes et les portraits, la musique à la harpe et la lyre portent à merveille chacune des scènes. 

Dans ce court moment de contemplation, la poésie de Sappho évoque l'expression d'émotions sincères pour ses amours et ses amitiés, son respect pour sa partenaire et le souhait de son bonheur à la fin de leur relation.

Je me rappellerai surtout le mélange parfait entre les compositions faites à l’aide d’éléments naturels et celles des visages. La scène après les crédits met en valeur le carnet d'où provient le récit. Chaque esquisse et chaque écrit prennent sens à travers toutes ces techniques qui se suivent et sont rassemblées dans une belle poésie animée.

🔗 Voir cet événement sur le site du festival

 

Reporter bénévole : Maelias
Artiste 2D, designer graphique

🔸Sulaimani : partager une culture, définir son héritage

Sulaimani est un court-métrage réalisé par Vinnie Ann Bose, une double histoire, touchante et intrigante. Elle porte sur deux femmes qui ne se sont jamais rencontrées, et qui se retrouvent dans le même restaurant. 

Lors des premières minutes du film, Neena est victime de racisme, sous couvert de drague, d'un homme qui tente de déduire ses origines. De la même façon, Alia sera questionnée plus tard par le chef du restaurant. 

Mais c'est au cours de leur repas qu'elles sont ramenées à leur enfance, dans une esthétique bien différente de celle de leur présent. Nous remontons leurs traumatismes, leurs joies et contraintes, leurs obligations et le parcours qui en a découlé. 

Elles n'ont pas la même approche de leur culture, chacune ayant tracé son chemin, mais, quelque part, toutes deux auraient pu vivre une vie similaire à l'autre. 

🔗 Voir cet événement sur le site du festival

 

Reporter bénévole : Maelias
Artiste 2D, designer graphique

🔸Mangittatuarjuk (La croqueuse de pierre) : la culture Inuit prend vie

Mangittatuarjuk est un conte horrifique de Louise Flaherty sur une légende Inuit, qui m'a ébloui·e par sa technique en stop-motion avec des marionnettes miniatures et des décors faits main.

La modélisation des marionnettes est belle et la lumière apporte beaucoup de caractère à l'œuvre, qui démarre par une animation dans les flammes. Les ambiances sonores et graphiques sont très réalistes dans ses décors et ses environnements. Les jeux de lumière guident vers l'oppressant et le sublime.  

Mangittatuarjuk raconte comment deux sœurs ont déjoué les plans d’une démone. La légende étant racontée, les personnages sont peu expressifs, trop calmes pour l'univers qui les retient. Mais le conte n'en reste pas moins horrifique, c'est aussi tout le charme de l'animation qui fait revivre la légende.

🔗 Voir la fiche de cette œuvre sur le site du festival

À demain pour l'édition dédiée aux séances et événements de mercredi ! 👋

Fin de l'article