annecy 5

Le marathon se poursuit à Annecy pour nos journalistes, qui vous racontent leur journée de jeudi.



 

Sauvages

Journaliste : Zel (Camille)

Je sors partagée de cette séance. 

D’un côté, le message écologique fort et sans pincettes envers le jeune public est rare. Mais d’un autre côté, certains détails dont plusieurs répliques dans le film que je ne peux communiquer sans spoiler m'ont gênée. J’ai quand même apprécié l’effort technique de ce film en stop-motion. L’animation est de qualité, les décors sont superbes et baignent dans une lumière qui apporte un sentiment de réalisme très convaincant. 

Ce sont mes réactions à chaud autour de ce film, peut-être que mon avis changera au cours de la semaine…

🎦 Visionner le teaser de cette œuvre
🔗 Voir la fiche de cet événement sur le site du festival

 


 

Annecy Classics : Pourquoi l'écran d'épingles ?

Journaliste : Roxane Pavard

Ce matin, j'ai pu voir un documentaire sur la technique d'animation de l'écran d'épingles. Réalisé par Brice Vincent, ce documentaire nous présente cet outil créé par Alexandre Alexeïeff et Claire Parker dans les années 20. Il est composé d'un écran blanc placé verticalement, éclairé par une lumière, et percé de trous desquels dépassent des épingles noires. Les animateurs vont alors plus ou moins enfoncer ces épingles dans l'écran et ainsi créer un dessin à l'aide du relief et des ombres. Le documentaire explique de manière claire et simple la nature et l'histoire de cet outil, ainsi que les enjeux de l'acte de créer sous la contrainte qui lui est inhérente. C'était une séance tranquille qui permettait de souffler après les gros événements des jours précédents.

🔗 Voir la fiche de cet événement sur le site du festival

 


 

Mifa

Journaliste : Zel (Camille)

C’est sous le soleil que je me dirige au Mifa en prenant un moyen de transport original : un vélo tuk-tuk ! De quoi bien continuer ma matinée ! Le Mifa est un véritable dédale où chaque tournant abrite un acteur de l’animation. J’ai pu échanger avec quelques représentants d’organismes et aussi quelques producteurs. C’est une occasion unique de découvrir des projets en cours de développement, à la recherche de financement etc. venant de tous les horizons !

 


Adult Swim – Dépasser les attentes

Journaliste : Roxane Pavard

Après avoir attendu sous un soleil brûlant, j'ai pu assister à la conférence de la chaîne Adult Swim, spécialisée dans l'animation pour adultes. Avec humour, le président de la chaîne Michael Ouweleen nous a dévoilé les séries en cours de développement. Il était en compagnie des créateurs de la future série Smiling Friend, Michael Cusack et Zach Hadel, et du créateur de Primal et Samurai Jack, Genndy Tartakovsky. Ils ont annoncé l'arrivée de nouvelles saisons pour certaines de leurs séries et également de nouveaux projets. À la fin de la présentation, le public a pu poser des questions. Les discussions ont beaucoup tourné autour des processus créatifs des artistes présents.

🔗 Voir la fiche de cet événement sur le site du festival

 


 

Jean Paul Gaultier × nWave 

Journaliste : Zel (Camille)

Le studio d’animation nWave, — responsable du trailer partenaire de cette édition 2024 — et le célèbre couturier Jean-Paul Gaultier se sont réunis et ont présenté leur projet de collaboration aussi unique qu’inattendu ! 

La discussion était encadrée par Marcel Jean, directeur artistique du Festival d’Annecy. Soufflant sa 30ème bougie cette année, tout comme Dreamworks, le studio nWave a projeté un trailer commémoratif de toutes leurs œuvres, y compris à venir ! 

Les représentants de nWave et Jean-Paul Gaultier ont raconté leur rencontre et leur envie de travailler ensemble. 

En tant que directeur artistique sur le projet, le couturier a dévoilé quelques croquis de recherches de personnages. De son côté le studio a présenté ses influences et références pour bâtir certains designs de personnages aux influences bien françaises, et des environnements parisiens. 

Lors de cette conférence j’ai été frappée par le niveau ambitieux de ce long-métrage. Les trois années à venir pour ce film semblent être dans de bonnes mains. Les concept arts promettent des personnages hauts en couleur aux choix vestimentaires bien trempés ! Vivement les années à venir et 2027 pour que ce film se dévoile davantage et trouve son titre !

🔗 Voir la fiche de cet événement sur le site du festival

 


 

Making Of - The Amazing World of Gumball 

Journaliste : Zel (Camille)

Après avoir découvert mon sac surprise de Joyful Burger, c'est sur la scène de la petite salle de Bonlieu que sont entrés Ben Bocquelet (producteur délégué), Matthew Layzell (producteur délégué), Emma Fernando (productrice de la série), Xav Clarke (compositeur), et Sarah Fell (vice-présidente principale Séries, Hanna-Barbera Studios Europe). Ils se sont rassemblés pour nous présenter en exclusivité la conception d’un épisode de Gumball saison 7. Ce making-of était dans l’esprit de la série Gumball : drôle et Dumb, Dumb Dumb ! 

Nous avons découvert par le biais de l’analyse plusieurs scènes d'un épisode de cette saison à venir. Storyboard, layout, animatic et compositing nous ont permis à chaque fois la découverte de nouvelles scènes, dont certaines hilarantes. L’équipe du studio d’Hanna-Barbera a pu aussi fournir de nombreuses explications quant à leur façon de travailler sur cet épisode ayant pour titre : Le Burger. Une session alliant humour et info, un mélange parfait pour les fans qui ont pu poser des questions à toute l’équipe. 

Non, le film Gumball n’est pas mort, seulement la COVID est passée par là, changeant la perception de Ben Bocquelet sur le sujet. Peut être faudra-t-il s’y pencher pour le retravailler, et possiblement travailler sur un artbook, qui pourrait voir le jour si le film est fait.

🔗 Voir la fiche de cet événement sur le site du festival

 


 

Memoir of a Snail

Journaliste : Matshishkapeu (Théo)

« À la mort de son père, la vie heureuse et marginale de Grace Pudel, collectionneuse d’escargots et passionnée de lecture, vole en éclats. Arrachée à son frère jumeau Gilbert, elle atterrit dans une famille d’accueil à l’autre bout de l’Australie. Suspendue aux lettres de son frère, ignorée par ses tuteurs et harcelée par ses camarades de classe, Grace s’enfonce dans le désespoir. Jusqu’à la rencontre salvatrice avec Pinky, une octogénaire excentrique qui va lui apprendre à aimer la vie et à sortir de sa coquille... »

Memoir of a Snail est un film mature à l'imagerie sombre. L'animation en stop-motion des personnages en pâte à modeler est très fine, ce qui rend les émotions palpables. La musique et la voix de Grace portent le film avec amusement ou mélancolie.

Ce film est un coup de cœur pour moi. La mélancolie bat son plein mais Grace nous conte son histoire avec affection et humour. L'histoire n'hésite pas à nous balader dans tous les sens en nous faisant éprouver des émotions opposées en l'espace de quelques secondes; le tout est rafraîchissant, déprimant mais plein d'espoir. L'expérience m'a fait chavirer. Attention tout de même pour les personnes les plus sensibles, Memoir of a Snail traite de sujets durs, avec justesse.

🎦 Visionner le teaser de cette œuvre
🔗 Voir la fiche de cet événement sur le site du festival

 


 

Exorcism Chronicles 
 

Journaliste : Roxane Pavard

 Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce film d'animation horrifique fantastique coréen. La séance a été un vrai plaisir. Ce film se présente comme les origines d'un groupe hétéroclite d'exorcistes qui doivent combattre des démons pour protéger l'humanité. J'ai eu la sensation de regarder le premier épisode d'un bon shônen, ou plutôt seinen (shônen = manga pour les jeunes, seinen = manga pour les adultes). Nous avons droit à une animation 3D fortement inspirée du style d'Arcane, mais qui possède quelques faiblesses sur certains plans. Exorcism Chronicles nous en met plein les yeux avec des combats épiques et des monstres des folklores religieux aux designs superbes et terrifiants. Je n'ai qu'une hâte, voir la suite des aventures qui attendent notre groupe d'exorcistes.

🔗 Voir la fiche de cet événement sur le site du festival

 


 

À demain pour une nouvelle édition de ce qui aura été vu aujourd'hui par nos journalistes (J+1) ! 👋

Fin de l'article

Sujets connexes

Festival d'Annecy 2024