mifa 2024

Ce mercredi à Annecy, nos journalistes ont pu varier les plaisirs en découvrant des projets en réalité virtuelle ou augmentée, en assistant à des conférences très attendues ou en allant à la rencontre de personnalités engagées du milieu de l'animation.



Work In Progress XR - Pagnol le magicien

Journaliste : Roxane Pavard

Pagnol le magicien est un projet d'expérience narrative en réalité virtuelle sur le réalisateur français Marcel Pagnol, réalisé par Nicolas Cabos et Pierre-Edouard Nobels du studio What the prod en co-développement avec Small Creative. Ce projet a pour but de faire découvrir ce grand réalisateur visionnaire et innovant. Il sortira l'année prochaine au festival de Cannes, en même temps que le film d'animation Marcel et Monsieur Pagnol développé également par What the prod et réalisé par Sylvain Chomet (Les triplettes de Belleville). Il souhaite nous plonger dans le monde de Marcel Pagnol, c'est à dire celui de la Provence et du cinéma. Ce projet en VR est intéressant, mais ce medium est assez peu présent dans notre quotidien. J'ai donc du mal à voir ce Pagnol le magicien autrement que comme une expérience que très peu de gens auront la possibilité de vivre.

🔗 Voir la fiche de cet événement sur le site du festival

 


 

Jeu - Wallace & Gromit's Jamtastic!

Journaliste : Roxane Pavard

Entre deux séances, j'ai décidé de tester le jeu en réalité augmentée sur Wallace & Gromit, Jamtastic!, proposé par le studio Aardman. C'était la première fois que j'essayais la réalité augmentée. Ce fut une expérience amusante. J'ai pu m'amuser à tirer avec l'une des inventions déjantées de Wallace sur des toasts, tout juste éjectés des grille-pains. Bien que je n'aie pas fait mouche à tout les coups, une fois le coup de main pris, les toasts n'avaient qu'à bien se tenir.

🔗 Voir le trailer du jeu

 


 

Making Of - Arcane

Journaliste : Zel (Camille)

Une séance, sûrement LA séance la plus attendue par les fans d’animation lors de ce festival d’Annecy. Depuis 2021 et la diffusion de la saison 1 tout le monde n’avait qu’une hâte : voir la saison 2 d’Arcane. Les gens se sont battus bec et ongles, certains ont même attendu dès la veille au soir pour le lendemain. Alors cette séance très prisée, qu’est-ce que ça vaut ? 

Étaient présents sur scène Barthélémy Maunoury (directeur artistique), Christine Ponzevera (productrice), Arnaud-Loris Baudry (producteur des designs) et Amanda Overton (scénariste). Nous avons redécouvert le trailer d'Arcane saison 2 sur grand écran. La salle était très enjouée, et même curieuse car l’objet du making of allait concerner une scène très attendue de la saison 2. Ils ont tous expliqué comment cette scène avait été construite, d’abord d'un point de vue scénaristique et scénique. Ils nous ont également montré comment avaient été construits le storyboard, les décors et certains personnages pour cette scène ainsi que les multiples références musicales et cinématographiques. C’est ensuite après toutes ces explications que nous avons découvert la scène en question, ayant maintenant toutes les clés en main. 

C'était un moment privilégié que j’ai beaucoup apprécié, avec des « artisans » de l’animation qui nous ont offert toute une réflexion sur leur travail.

🎦 Visionner le trailer de cette œuvre
🔗 Voir la fiche de cet événement sur le site du festival

 


 

Next on Netflix Animation: From "Twilight of the Gods" to "Wallace & Gromit" 

Journaliste : Roxane Pavard

Netflix nous a présenté ses prochains films et séries d'animation qui sortiront très prochainement. Nous avons eu le plaisir de pouvoir voir Alain Chabat nous présenter Astérix et Obélix Le combat des Chefs, les réalisateurs Nick Park et Merlin Crossingham pour Wallace & Gromit ainsi que Zack Snyder pour la série Twilight of the Gods. L'ambiance était, en conséquence, électrique. Ce qui s'est encore plus démontré lors du visionnage de la vidéo présentant les différents projets de Netflix. Les réactions les plus fortes se sont faites entendre pour les secondes saisons d'Arcane et de Blue Eye Samurai.

🔗 Voir la fiche de cet événement sur le site du festival

 


 

Conférence Mifa - Syndicat des Producteurs Indépendants 

Journaliste : Zel (Camille)

Une conférence très intéressante présentant le syndicat, les studios qu’ils soutiennent et tous les projets à venir qu’ils vont soutenir. Plus de 530 entreprises sont adhérentes du SPI, le seul syndicat unitaire de la production audiovisuelle et cinématographique. Des représentants de France TV et de TF1 sont aussi intervenus, présentant les objectifs de leurs accords avec le SPI. 

Outre les moments optimistes partagés à propos d’une industrie qui se serre les coudes, il a aussi été évoqué des craintes comme le manque de financement des services de médias d’audiovisuel à la demande dans les programmes français et aussi l’arrivée de l’intelligence artificielle « qui n'est pas si intelligente que ça » a dit Noam Roubah. Le bouleversement qu’elle apporte dans l’industrie est significatif et le SPI planche sur plusieurs actions et soutiens envers les acteurices de la filière et le public, dont la rédaction d’une charte des bonnes pratiques et une réglementation nationale. 

Cette conférence était idéale pour moi afin de découvrir un autre syndicat, en plus du syndicat associatif Les Intervalles, se voulant défendre toustes les acteurices du secteur.

 


 

Conférence Mifa - France Télévisions : présentation des ambitions 2024 et de son line-up Animation 
 

Journaliste : Zel (Camille)

 Une conférence qui fut pour moi l’une des meilleures auxquelles j’ai assisté ! 

France TV est revenu sur tous ses programmes sortis en 2023, évoquant ses nombreux succès de l’année dont Mystery Lane et Wakfu Saison 4. Les différents directeurs des programmes sont également revenus en détail sur chaque cible d'audience, en présentant les programmes phares pour chaque niveau. En plus des nouveaux programmes qui sortiront cet été et à la rentrée, France TV a présenté de nouveaux projets allant du preschool jusqu'à 7 ans et plus. Ont été présentés comme projets : Les Moodz, Quoi de neuf Isha ?, Gros Lézard, La Vie de Château (en série ndlr), Belfort et Lupin, Tuff and Pom, Star Raider, Pion.e.s, Wakfu saison 5 et bien d’autres encore. 

Concernant le 7ème art, France TV est revenu là aussi sur les succès de 2023 avec les deux films de TAT production : Patty et la Colère de Poséidon et Les As de la Jungle 2, et également Mars Express. Pour cette année encore France TV confirme son soutien à des longs-métrages tel que In Waves, Amélie et la Métaphysique des Tubes, Yakari 2, Le Corset et enfin Falcon Express

Outre des projets fort alléchants ce qui m'a beaucoup plu aussi est la qualité des intervenants de chaque pôle de France TV, et une prise de parole qui m’a particulièrement plu est celle de Joseph Jacquet, qui en faisant ses interventions sur le ton de l’humour a rendu la salle hilare, moi y compris !

🔗 Voir la fiche de cet événement sur le site du festival

 


 

Ultraman: Rising

Journaliste 1 : Roxane Pavard

Pour finir la journée, je suis allée voir l'avant première mondiale d'Ultraman: Rising, le nouveau film d'animation Netflix réalisé par Shannon Tindle et John Aoshima. Ce fut un visionnage très agréable. Cette nouvelle adaptation par la plateforme américaine de ce héros cultissime au Japon est un film fun et agréable à regarder, malgré des défauts importants. Il arrive à capter avec justesse la difficulté à être parent et combien les enfants peuvent être de vrais petits monstres (métaphoriquement, et littéralement ici). Le film est étonnamment touchant, ce qui me fait lui pardonner ses défauts au niveau de l'histoire (pourtant assez importants).

Journaliste 2 : Matshishkapeu (Théo)

Le film est très fluide, les visages expressifs et on remarque le soin apporté aux couleurs et aux effets spéciaux. Malgré de très belles animations on notera quelques lacunes dans les chorégraphies des combats. L'ambiance sonore est top, de gros efforts ont été faits pour accentuer le gigantisme de certaines scènes avec des Kaijus, en contrepartie j'ai trouvé la musique généralement trop forte ce qui a notablement amoindri son impact.

Côté intrigue, le film prend son temps avec une quête de parentalité très bien amenée ; le ton est bon enfant et l'humour fait mouche. Si je n'ai pas trouvé le scénario particulièrement original, le traitement des relations familiales et de la parentalité m'a touché et même impressionné par sa justesse.

C'est un bon film que je recommande pour un moment drôle et agréable entre amis ou en famille. N'étant pas un fan de la franchise Ultraman, je suis sans doute passé à côté de références qui m'auraient davantage éclairé sur les origines d'Ultraman et sa relation avec les Kaijus - un moins pour un film stand-alone.

 

🎦 Visionner le trailer de cette œuvre
🔗 Voir la fiche de cet événement sur le site du festival

 


 

Interview - Claire Lefranc de Les Intervalles

Journaliste : Roxane Pavard

J'ai pu discuter, un bubble tea à la main, avec Claire Lefranc de l'association Les Intervalles. C'est une association ayant pour vocation de soutenir les travailleur-euse-s de l'animation française, pour le respect de leurs droits et de leur diversité. Ensemble, nous avons discuté de son association, des conditions de travail des travailleur-euse-s de l'animation, de la diversité de représentation, des écoles d'art et de l'IA. Ce fut une discussion très enrichissante, car en plus de tenir des propos intéressants, Claire est également une personne très sympathique. Vous pourrez retrouver cette interview sous peu sur Cartoon Fantasy.


 

À demain pour une nouvelle édition de ce qui aura été vu aujourd'hui par nos journalistes (J+1) ! 👋

Fin de l'article

Sujets connexes

Festival d'Annecy 2024