15 min
News
La quotidienne d'Annecy : jour 3 (mardi)
Des coups de cœur, mais pas que
12 juin 2024
Par Théo , Roxane , Zel
Le festival se poursuit et nos journalistes continuent d'écumer les séances et les conférences - découvrez avec elleux les événements de ce mardi qui les ont le plus marqué·es.
Le Robot Sauvage - premières images
Journaliste 1 : Roxane Pavard
Nous avons pu voir deux extraits de 20 min du film.
Une petite déception de découvrir que le scénario s'annonce bien moins original et audacieux que la première bande-annonce pouvait le laisser croire. Toutefois pas de panique, le film a tout de même l'air très bien. Bien que classique, l'histoire sera très touchante et ne manquera pas de vous faire couler une larme (j'en ai déjà eu une avec seulement des extraits). Le point fort du Robot Sauvage est son visuel. S'inscrivant dans l'héritage des films du Spiderverse, il va nous en mettre plein les yeux. C'est sans aucun doute le plus beau film d'animation qui va sortir cette année.
Journaliste 2 : Zel (Camille)
C’est lors d’une séance événement unique que nous ont été dévoilées les premières images du film prévu le 9 octobre en salle. Une séance pleine de sens pour DreamWorks qui fête son 30ème anniversaire et qui mise énormément sur ce film et sur son esthétique particulière, mise en place depuis Le Chat Potté.
La séance a commencé avec un trailer pour commémorer les 30 ans du studio mettant en avant leurs meilleurs créations Nous avons vu ensuite les premières minutes du film, une vidéo explicative de leur façon de travailler, un long extrait qui a ému toute la salle jusqu'aux larmes (moi j’avais juste une poussière dans l’œil, c'est pas pareil). Puis une nouvelle bande-annonce pour le film a été projetée où se dévoile un peu le fil rouge du scénario.
Le studio est fier de ce projet, pour son message universel et pour la confirmation de leur style d'animation si singulier. Mention spéciale aux goodies offerts pour cette séance, notamment pour le « crayon à graine » floqué The Wild Robot qui une fois usé pourra servir de réservoir pour qu’une plante grandisse. Il est agréable même si l’effort est minime que DreamWorks puisse livrer un message écologique dans leur merchandising en plus du message du film.
J’avais beaucoup d’attentes vis-à-vis du film et je ne suis pas déçue, je suis encore plus impatiente ! Cette séance événement m’a beaucoup émue. Je prends le pari qu’il se peut même que l’on ait assisté à la présentation d’un des meilleurs films d’animation de l'année 2024.
Conférence - Concevoir l'esthétique de Le Robot Sauvage
Journaliste : Roxane Pavard
La conférence de l'équipe artistique du film sur sa conception esthétique était extrêmement passionnante. Ils ont expliqué comment ils ont réussi à donner vie à cet univers tout droit sorti d'un tableau impressionniste. Et ce n'est pas une façon de parler, ce mouvement artistique a été l'une de leurs inspirations les plus importantes. Comprendre toute la complexité dans la création d'un tel film, qui cherche à innover visuellement, et qui porte un véritable parti-pris esthétique très fort et audacieux, ne fait que donner encore plus envie de voir ce film réussir au cinéma.
Work In Progress - Les Légendaires
Journaliste : Zel (Camille)
Un work in progress qui me tenait énormément à cœur étant donné que je suis une Légenfan depuis mes années primaire. Une partie de l’équipe du film était là pour présenter le projet, dont Guillaume Ivernel (réalisateur), Antoine Schoumsky (scénariste), Valérie Hada (créatrice des personnages) et enfin Nathalie Gastaldo Godeau (productrice). Ils ont expliqué l’enjeu que représentait l’adaptation de la BD au cinéma, et également certains choix artistiques drastiques, comme l’utilisation d’une 3D semi-réaliste contrastant de fait avec la BD, très inspirée par les manga. Nous avons eu droit à quelques animatiques et certains concept arts de personnages et de décors qui ressortent vraiment bien avec l’Unreal engine.
L’équipe est passionnée par les personnages et leur histoire et ça se sent ! Patrick Sobral (créateur de la série originelle) était même présent de manière exceptionnelle pour saluer les fans et compléter le Making-of en répondant à des questions. L’ambiance dans la salle était chaleureuse et enthousiaste, et nous avons même crié la devise des Légendaires : « Légendaires unis un jour, Légendaires unis toujours ! »
Flow
Journaliste : Zel (Camille)
Après son passage remarqué au festival de Cannes, Flow était pour moi une des séances que je souhaitais voir et j’ai été conquise de A à Z. Flow nous narre les errances d’un chat à mesure que la forêt luxuriante dans laquelle il vit se fait submerger par les eaux. Va s’en suivre une rencontre avec d’autres animaux tout au long de leur fuite pour essayer de trouver un chez soi. Marcel Jean, délégué artistique, a fait une courte présentation du film en compagnie des producteurs du film et de Gints Zilbalodis lui-même !
J’ai énormément apprécié Flow qui reste dans l’esprit de son précédent film, Ailleurs, qu’il avait réalisé tout seul. Cette fois-ci c'est avec toute une équipe que le réalisateur a pu faire ce film. En plus de rester fidèle dans le ton à sa première œuvre, Flow est magnifique avec ses environnements foisonnants et doux. On sent également qu’au niveau de la lumière et de la technique il y a eu énormément de travail si l’on reste dans la comparaison avec son premier long-métrage. Gros coup de cœur pour moi vis-à-vis de ce film sonore de nationalité lettone. Nous avons plus besoin de films de ce genre en France, alors soutenez le projet dès sa sortie en salle !
The Lord Of The Rings: The War Of The Rohirrim
Journaliste : Roxane Pavard
L'une des séances les plus attendues du festival, pour les fans comme pour moi. Tout était parfait. Andy Serkis, confiant et jovial, en maitre de conférence entrant sous un tonnerre d'applaudissement. Une équipe visiblement passionnée par leur projet. Un message d'ouverture de Peter Jackson lui-même, le réalisateur de la trilogie de films originelle. Nous allons visionner en avant-première mondiale les premières images du film d'animation Le Seigneur des Anneaux : La Guerre de Rohirrim !
Et quelle déception horrible ! Le choix d'en faire un animé japonais est bien étrange tant l'esthétique ne colle pas à l'univers. Il est difficile de ressentir l'âme du Seigneur des Anneaux dans cet extrait sans la présence des musiques des films et des mots Rohan et Gondor. Il est aussi difficile de prendre le scénario au sérieux quand l'élément déclencheur de cette fameuse guerre des Rohirrim a provoqué l'hilarité dans la salle par son ridicule. Cette déception est d'autant plus douloureuse quand on constate toute la passion pour le Seigneur des Anneaux qui anime l'équipe.
Work In Progress - Le Combat des Chefs
Journaliste : Matshishkapeu (Théo)
J'ai pu assister à ce wip de la série Astérix, Le Combat des Chefs, réalisée par Alain Chabat et Francis Joubert. L'équipe de la série est là, avec Alain Chabat qui ne se prive pas de faire des blagues à tout va. Plus sérieusement, il a clairement dit qu'il savait être attendu au tournant après le succès de Mission Cléopatre, et qu'il ne veut surtout pas décevoir.
Personnellement, j'avais hâte de voir à quoi ça allait ressembler. Le peu qui nous a été montré a l'air très ambitieux, avec un travail énorme notamment sur les couleurs et les textures. Le travail de préparation a été évoqué, un processus allant des recherches 2D sur papier au modèle 3D en passant par des modèles en argile. Les acteurices (Thierry Lhermitte en Panoramix, Alexandre Astier en Ordralfabétix ou encore Alain Chabat sur Astérix) donnent beaucoup d'âme à la série, en tout cas sur les extraits présentés et le trailer. L'intrigue semble suivre celle de la BD originelle, avec quelques personnages en plus et une Rome digne de l'Empire de Star Wars.
Mifa - Cérémonie d'ouverture
Journaliste : Zel (Camille)
J’étais invitée (dans la limite des places disponibles) à la cérémonie d’ouverture du Mifa le mardi soir à 22h alors je me suis dit que j’allais y faire un tour ! C’est sur la plage de l'Impérial que l’événement prenait place, dans le club Le Pop. L’ambiance se veut festive pour célébrer l’ouverture du marché ce mardi 11 juin ! Il y avait beaucoup de monde qui échangeaient entre eux verre à la main sur fond de musique très dynamique. J’ai pu rencontrer des gens et revoir le réalisateur de The Worlds Divide et j’en étais très heureuse ! Seulement cette soirée au coté « boîte de nuit » n’est pas ce que je préfère alors je suis rentrée plus tôt. Je retournerai au MIFA mais cette fois dans le but d’assister à des conférences loin des petits fours et des boissons, plus authentique à ce que j'aime !
À demain pour une nouvelle édition de ce qui aura été vu aujourd'hui par nos journalistes (J+1) ! 👋