10 min
News
L'actu cartoon de la semaine (n°119)
08/12/25 → 14/12/25
14 décembre 2025
Par Auré , Les4elements
Cette semaine, malgré les obstacles, on célèbre la diversité et la richesse de représentation dans le média animé avec les Velma Awards, et on apprécie la créativité et le talent des travailleur·euses qui œuvrent sur des projets au succès parfois inattendu, mais amplement mérité.
| LE SUIVI HEBDOMADAIRE DES SORTIES | |
|---|---|
| 📅 Sont sortis | ⏩ La semaine prochaine |
|
|

Les Velma Awards annoncent leurs gagnants
Les Velma Awards - fondés par Chris Nee, Kristin Reed et Jeremy Blacklow du Rainbow Project - qui récompensent les représentations LGBTQ+ dans les programmes destinés aux enfants et à la famille, ont annoncé les gagnants de cette année, pour la plupart des programmes d’animation.
Jurassic World : la théorie du chaos remporte le prix de « La meilleure rupture queer qui n’est rien d’autre qu’une rupture », Firebuds celui de « Une maman c’est bien, deux mamans c’est mieux », Let’s Go, Bananas! celui de « La série si géniale et inclusive qu’on aimerait qu’elle nous adopte ». The Bravest Knight repart avec le prix « Respecter les pronoms et l’identité de genre est si simple que même un enfant de maternelle peut le comprendre », et Fionna & Cake se voit décerner le prix « La célébration la plus fabuleuse de toutes les nuances queers ». Bearbrick reçoit le prix « Soyons clairs, j’ai deux mamans ». Enfin, Linda Simensky reçoit un prix d’excellence pour son travail de longue haleine sur la série Arthur.
Ces récompenses arrivent à un moment où les médias queer sont en péril, le nombre de lauréats éligibles ayant chuté de près de 40 % par rapport à l'année dernière.
M. Blacklow a déclaré : « Cette année, célébrer ces victoires n'est pas seulement important, c'est urgent. Ces créateur·ices ne se contentent pas de produire du contenu. Ils défendent les intérêts d'une génération de jeunes queer. » Nee a ajouté : « Il a toujours été difficile de faire approuver les récits LGBTQ+, mais aujourd'hui, c'est presque impossible. Aucune de ces victoires n'est le fruit du hasard : elles sont le résultat du travail acharné de personnes qui se battent en coulisses. » Reed a quant à elle résumé la valeur de ces prix en déclarant : « La visibilité des personnes queer dans les médias destinés aux enfants n'est pas facultative, elle est essentielle. Lorsque les jeunes téléspectateur·ices se voient elleux-mêmes et leurs familles représenté·es de manière authentique à l'écran, cela leur confirme qu'iels ont leur place. »
| 🔗 Source : Variety |

IA génératives : Disney souffle le chaud et le froid
Fidèle à son appât du gain réel ou potentiel, Disney a utilisé cette semaine tantôt la carotte, tantôt le bâton, pour se positionner sur les enjeux des outils d'IA génératives, sans jamais bien sûr perdre de vue les profits. En lisant les communiqués de presse, on apprend que l'IA est tantôt une aubaine, tantôt un péril pour son commerce lucratif du divertissement.
Ainsi, mercredi 10 décembre, Disney a annoncé qu'il ne tolèrerait plus le far west que représentait l'utilisation massive de ses franchises pour entraîner des modèles d'IA, faisant fie au passage du droit d'auteur. Puis, le lendemain, la firme internationale a annoncé investir 1 milliard de dollars dans OpenAI, exprimant le souhait d'une collaboration étroite avec l'entreprise, pour surfer sur la vague de l'IA générative, promettant au passage d'encourager ses salarié·es à utiliser ChatGPT.
Au lieu de cultiver tout le potentiel créatif de ses artistes, Disney décide de participer à la création et la commercialisation d'outils de génération d'images ou vidéos, tels que Sora. Le souhait est de proposer à ses utilisateur·ices de générer de contenus allant jusqu'à 30 secondes qu'iels pourront bientôt retrouver sur la plateforme de streaming Disney+.

Exemples d'images générées par Sora, fournies par Disney
C'est une décision (pas du tout) créative qui interroge et bouleverse le secteur de l'animation, à juste titre. Les réactions des internautes comme des professionnel·les ne se sont pas fait attendre : le studio indépendant Glitch s'est d'ailleurs exprimé sur le sujet, exprimant très justement l'avis de toute la rédaction de Cartoon Fantasy : « the fuck are they doing » (qu'est-ce qu'iels foutent ?).
| 🔗 Sources : Variety, The Animation Magazine, The Walt Disney Company, WSJ |

Quand la pub s'anime
Alors que certaines grandes marques terminent l’année en sortant des spots publicitaires réalisés à grand renfort d'IA, d’autres se démarquent avec des spots en animation - traditionnelle ou 3D - qui ont fait intervenir de vraies équipes humaines. Ainsi Intermarché a fait le buzz (plus de 30 millions de vues !) avec cette publicité « feel good » réalisée par le studio d'animation montpelliérain Illogic Studios, un projet qui a impliqué entre 60 et 70 personnes, pendant 6 mois.
Dans un tout autre registre et visiblement inspiré par Don Bluth, ce spot pour Infinitum, une société de recyclage norvégienne, réalisé par les studios Brikk (Suède) et Dept (Norvège).
Enfin, moins récent mais tout aussi remarquable, ce court-métrage de 4 minutes pour Karrot, une application très populaire en Corée du Sud, réalisé par le studio VCRWORKS.
Bref, si l’attrait de l’IA est indéniable, il est rassurant de voir les réalisations de créateur·ices bien humain·es ainsi mises en avant et appréciées du grand public.

Un teaser pour The Immortals & the Shadow Realm
Le studio canadien Mainframe (ReBoot, Ratchet & Clank) a dévoilé un premier teaser pour sa dernière franchise en développement, The Immortals & the Shadow Realm. Cette série vise un large public, des enfants aux jeunes adultes. Selon les producteur·ices, elle « mélange l’énergie de KPop Demon Hunters à la richesse picturale d’Arcane et un aspect anime affirmé. »
Le pitch ? « Pendant des siècles, les Immortels ont protégé l’humanité grâce au pouvoir de la Lumière Pure. Mais alors que le Ténébreux revient et que le Prisme qui l’a autrefois banni est maintenant brisé, les Immortels fraîchement élus, Kouto et sa sœur Daeji, doivent retrouver ses éclats dispersés avant que l’obscurité consume la Terre et le Royaume des Ombres. Poursuivis par des créatures des ombres, ils sont rejoints par un mystérieux demi-frère - dont le passé pourrait être lié à la destruction du Prisme. Le trio va devoir apprendre à se faire confiance s’ils espèrent pouvoir bannir le Ténébreux une nouvelle fois. »
Notez qu’il est également prévu de développer la franchise sous forme de romans graphiques et de jeux vidéo. Affaire à suivre, donc !
| 🔗 Source : Animation Magazine |

Un premier trailer pour Tales from Outer Suburbia
Tales from Outer Suburbia est une série du studio australien Flying Bark (What If…?), réalisée par Noel Cleary d'après les livres illustrés de Shaun Tan.
« La série suit Klara et son frère Pim quand ils emménagent dans une banlieue résidentielle avec leur mère Lucy, et découvrent que leur nouvel environnement n’est pas ce qu’il paraît au premier abord. Alors que Pim et Klara font face aux mystères de la vie quotidienne et à des aventures pleines de rencontres bizarres et surprenantes, ils doivent apprendre à se soutenir l’un l’autre et découvrir leur place dans ce monde changeant. »
Le trailer sorti il y a quinze jours vous donne un bon premier aperçu de l’univers de la série, qui sera diffusée à partir de début janvier sur la chaîne australienne ABC. Il n’y a pour l’instant pas d’information concernant une diffusion à l’international.
| 🔗 Source : Catsuka |

Xilam va adapter Werber
Xilam Animation et UGC s'associent pour produire une adaptation télévisée du roman de science-fiction à succès de Bernard Werber, Les fourmis. Le livre, qui s'est vendu à 7 millions d'exemplaires dans le monde, sera réinventé sous la forme d'une série destinée à toute la famille, qui entremêle deux enquêtes : un scénario en prise de vues réelles qui explore le meurtre de l'entomologiste expert en fourmis Edmond Wells, et un récit qui se déroule à l'intérieur d'une colonie de fourmis confrontée à une menace existentielle.
| 🔗 Source : Cartoon Brew |

Un trailer pour La ferme des animaux.
L’adaptation du roman de George Orwell Animal Farm, réalisée par Andy Serkis se dévoile dans ce trailer sorti cette semaine. « Lorsqu'un groupe d'animaux de ferme se rebelle et chasse leur fermier négligent, la vie est belle et le rêve d'un avenir libre et équitable semble à portée de main. Mais des luttes de pouvoir éclatent rapidement, et les réalités de la vie dans un monde conçu pour l'humanité compliquent et corrompent leur vision et leurs intentions initiales. » Sortie prévue le 1er mai aux États Unis.
| 🔗 Source : The Animation Blog |

Un trailer pour Le monde merveilleusement bizarre de Gumball S2
La saison 2 du Monde merveilleusement bizarre de Gumball s’annonce avec ce trailer des plus déjantés.
« La famille Watterson est de retour pour prouver que la réalité n'est qu'une suggestion dans leur monde merveilleusement étrange. Gumball, Darwin et la ville d'Elmore sont plus chaotiques, hilarants et bizarres que jamais, naviguant dans une nouvelle vague d'absurdité. Cette saison aborde une invitation au bal de promo impliquant Penny qui simule sa propre mort, un véritable chaos avec des animaux sauvages envahissant les banlieues, et une secte d'étudiants sorciers tentant une séance de spiritisme pour l'album de fin d'année. » Voilà qui promet ! Sortie le 22 décembre sur Hulu aux États Unis, et en février sur Cartoon Network et HBO Max pour le reste du monde.
| 🔗 Source : The Animation Blog |

Premières voix pour Steps
Netflix a annoncé cette semaine les premières voix stars de Steps, un film annoncé pour 2026 et réalisé par Alyce Tzue et John Ripa. Ali Wong (Tuca et Bertie) sera la voix de Lilith, et Stephanie Hsu (Everything Everywhere All At Once) celle de Margot dans cette relecture de Cendrillon centrée sur les demi-sœurs de l’héroïne.
« Vous pensez connaître les “méchantes” belles-sœurs de Cendrillon ? Détrompez-vous ! Lorsque Lilith, victime d'un malentendu, est accusée d'avoir saboté le bal royal à l'aide d'une baguette magique volée, elle transforme accidentellement sa sœur Margot en grenouille et laisse le royaume entre les mains d'une méchante fille obsédée par le prince. Lilith doit désormais faire équipe avec Cendrillon (et un troll étonnamment charmant) pour sauver le royaume, réparer le conte de fées brisé et prouver que même les soi-disant méchants méritent une chance de vivre heureux pour toujours. »
| 🔗 Source : Animation Magazine |

La B.O. des Légendaires se dévoile
La Chanson des Légendaires, composée pour le film par Cécile Corbel (à qui on doit l’OST du film Ghibli Arrietty) est maintenant disponible sur YouTube et sur les différentes plateformes de streaming musical, et la B.O. sera disponible à partir du 23 janvier dans toute une gamme de supports physiques : coffrets CD, vinyles, version collectors…
| 🔗 Source : Cécile Corbel sur Instagram |