HJS 1

Le 19 avril, le studio d'animation Lion Forge a annoncé son partenariat avec Folktellers Studios pour réaliser Hero’s Journey the Series. La série retracera l'avènement de toutes les plus grandes stars de la musique afro-américaine de la période de la ségrégation, de Little Richard à Jimi Hendrix en passant par les Jackson 5.



Certains d'entre vous se demandent ce qu'est Lion Forge Animation. Lion Forge animation est le très jeune département animation (créé en 2019) de la jeune maison d'édition (créée en 2011) basée à Saint Louis, Lion Forge Comics. Ce studio s'est cependant très vite fait remarquer avec une victoire aux Oscars pour le meilleur court métrage, Hair Love, qui est une démonstration de la puissance créative et émotionnelle que l'on peut insuffler dans un format court.

Le studio est plein d'ambition et a annoncé en 2022 l'adaptation de la BD Iyanu, en collaboration avec Cartoon Network et HBO Max. Et cette année, il a été annoncé que Lion Forge s'associe avec Folktellers Studios sur un autre projet : Hero’s Journey the Series. Cette série a pour objectif de raconter l'avènement de toutes les plus grandes stars de la musique afro-américaine des années 30 à 60, soit la période de la ségrégation aux États-Unis. Nous vivrons la série par les yeux de Theophilus George Odell (“Gorgeous” George), un célèbre maître de cérémonie de l'ouest de États-Unis qui a été au cours de sa vie le témoin des débuts de carrière de Jimi Hendrix, des Jackson 5, BB King, Ike et Tina Turner, Little Richard, Aretha Franklin, Redd Foxx, Richard Pryor et bien d'autres.

Même si vous ne reconnaissez pas tous les noms dans cette liste, sachez que la musique comme on la conçoit aujourd'hui n'aurait pas pu exister sans ce groupe d'illustres artistes qui, chacun avec leur style, ont défini l'époque qu'ils ont traversée. En parlant d'époque, quelle période intéressante mais sous-représentée de l'histoire que les années 30 aux États-Unis ! Ce moment qui termine les années folles et qui fait entrer le pays dans une dépression économique sans nom et dans des turpitudes raciales jamais vues qui verront s'affronter ceux qui abattront la ségrégation et ceux qui en furent les plus fervents défenseurs. 

Il est rare de voir des artistes de l'animation se décider à réaliser une fresque historique. Ce genre, avec celui du biopic, est généralement plus réservé au cinéma filmé qui apprécie de faire revivre les grandes figures de l'histoire. Pourtant, des œuvres comme l'incroyable Persepolis de Marjane Satrapi ont prouvé que parfois le dessin est plus évocateur d'une certaine réalité que ne le seront les images filmées. 

Les histoires que souhaite raconter le studio Lion Forge, je les connais au moins en partie. Mais, ce sera avec un immense plaisir que j'irai les redécouvrir sous le regard d'artistes. J'espère aussi que certains découvriront ces histoires et en apprendront davantage sur ces gens qui ont sublimé les souffrances de leur époque pour faire naître la plus belle musique qui soit. Je souhaite tous mes vœux de réussite au projet et en espérant en reparler à sa sortie.

Source :
  • https://www.awn.com/news/lion-forge-and-folktellers-team-heros-journey-series

  • https://www.animationmagazine.net/2023/04/lion-forge-folktellers-bring-black-performers-stories-to-screens-in-heros-journey-the-series/?utm_content=246211911&utm_medium=social&utm_source=twitter&hss_channel=tw-19911347

Fin de l'article