SGT 1

Le 10 avril 2023 a été annoncée la mise en chantier du premier spin-off de Stranger Things, sous forme de série animée. Cette annonce assez détaillée place la production sous de bons augures.



La saison 4 de Stranger Things a été diffusée à l'été 2022, ce qui indique que la saison 5 ne verra pas le jour avant 2024-2025 (dans le meilleur des cas). Cependant, Netflix a décidé que Stranger Things méritait de devenir une franchise au même titre que Game of Thrones ou Star Wars. Heureusement pour nous, Netflix a eu la présence d'esprit de choisir le meilleur médium de tous pour cela : la série d'animation.

Le 10 avril, Netflix a donc annoncé qu'une série d'animation Stranger Things était en cours de production, avec quelques détails pour nous donner un avant gout du projet.

Le studio qui aura la responsabilité de la série est le studio australien Flying Bark. Ça ne vous dit rien ? Pourtant ce sont eux qui réalisent la série What…If ? pour Marvel et plusieurs séries pour le compte de Nickelodeon. Ce choix (même s'il semble anodin) est en réalité un plutôt bon signe pour l'avenir du projet car le studio a une expérience rare dans l'adaptation de licences. L'art de porter une licence vers un nouveau médium est toujours assez casse gueule et l'exemple de la saga The Witcher démontre à quel point il est dur de plaire à la fois aux fans de la première heure, à un nouveau public et aux producteurs de la série. Hors, Flying Bark a déjà réussi cet exercice par deux fois avec la série What…If ? (première série animée canon dans le MCU) et la série Monkie kid (première série Lego dans un style d'animation 2D). 

What if… ? – Saison 1 – En tournant les pages

De plus, Flying Bark amène dans ses valises le réalisateur Eric Robles qui a déjà réalisé avec eux la première saison de la série Glitch Techs (Miko et High Five en français). Cet animateur a plus de vingt ans d'expérience dans le métier et a fait le tour de l'industrie en travaillant entre autres chez Cartoon Saloon (Le chant de la mer), Frederator (Adventure Time) ou Nelvana (Les aventure de Tintin). Le fait qu'un animateur ayant commencé en bas de l'échelle comme character designer soit a la tête des équipes est aussi une lueur d'espoir qui brille sur le futur de l'œuvre. 

Eric Robles | Fred Seibert | Flickr

NB : Le fait que le réalisateur est déjà travaillé avec ce studio pour une autre série est aussi un gros plus.

Le projet semble donc entre de bonnes mains et les réalisateurs de la série originale ont indiqué avoir toujours rêvé d'une série animée Stranger Things dans la veine des cartoons des années 80 avec lesquels ils avaient grandi. Ils ont aussi ajouté avoir été très impressionnés par le travail abattu par Eric et son équipe, aussi bien au nouveau de l'écriture que de la réalisation. Netflix, dans la même annonce, a fait savoir que la série sera un prequel de la série actuelle et que les personnages de Jim Hopper et Joyce Maldonado seront présents.

On sent beaucoup de passion autour de ce projet qui pourrait être une bête machine à cash surfant sur le succès de la série originale. D'une certaine manière, il s'agira de la suite spirituelle de la série de cours métrages commandés par Netflix et assemblés sous le nom de Stranger Morning Cartoons. Et franchement, si le résultat final est aussi cool, je veux bien monter avec les autres dans le train de la hype.

Fin de l'article